Récemment, étant
énervée pas par moi, mais ayant besoin de passer sa colère sur
quelqu'un, une amie a pris avec moi un ton agressif, injuste et
sentencieux. Sentant que l'échange devenait à sens unique, tournait
au vinaigre et risquait d’entraîner énervements réciproques et
affrontement verbal, j'ai vite clos la conversation. Ce bref incident
dont mon amie s'est expliquée par la suite, s'inquiétant de savoir
si elle m'avait blessé, m'a éclairé sur un important aspect de ma
manière de réagir aux gens et aux choses. Si l'attitude de mon amie
m'avait ici dérangée, c'était parce qu'elle me jugeait.
Sans le réaliser, j'ai
fini par développer depuis un certain temps un mode de réaction
consistant éventuellement à définir et caractériser personnes et
situations, mais sans prononcer de jugements. Exemple : si je
caractérise quelqu'un qui vole comme un voleur, c'est juste une
caractérisation. Je ne le condamne pas, tout en évitant autant que
possible d'en souffrir. Un individu carrément dangereux, je
souhaiterais sa neutralisation, y participerait éventuellement, mais
ne le jugerais pas.
De même s'agissant de
moi-même ; si par exemple j'évite de faire quelque chose par
peur, je ne me dirais pas : « quel imbécile je suis !
J'ai peur ! » Je me dirais simplement : « je ne
fais pas ça parce que j'ai peur. » Et connaissons-nous tous
les tenants et aboutissants à l'origine du comportement humain de
soi-même et des autres ? Bien sûr que non. Alors à quelle
compétence prétendrions-nous pour condamner qui que ce soit ?
Surtout que bien souvent les individus qui agissent ne connaissent
pas leurs propres motivations. Il leur arrive même souvent d'agir en
sens contraire de leurs intérêts. Il existe aussi plusieurs façons
de lire le contenu du même événement.
Une photo va illustrer
les vainqueurs d'une bataille dans la guerre des X contre les Y. On
pourrait commenter le visage hilare des vainqueurs du point de vue
des enjeux du conflit. On peut aussi faire remarquer que ceux qui
pavoisent sur la photo sont tous des hommes ! Les affrontements
guerriers quelles qu'en soient leur nature sont toujours l'expression
d'un problème de testostérone...
Une campagne électorale
voit des partis s'opposer. On peut considérer les positions
opposées... On peut aussi remarquer que les différents chefs qui
s'affrontent ont tous au fond la même motivation : s'emparer et
jouir du pouvoir pour tenter de se dérober à la trouille affreuse
de leur mort inévitable.
Une femme vous déclare
« être en couple ». Vous pouvez croire avoir reçu une
information précise, alors qu'il n'en est rien. Ça peut y compris
être juste une feinte pour dire : « pas touche ! Je
suis prise ! » et éviter ainsi de se faire courtiser, ou
alors au contraire chercher à susciter votre jalousie.
Savoir au fond des choses
ce que vivent les gens est impossible. Alors, restons humbles et ne
nous avisons pas de prétendre définir précisément les gens. Au
nom de quoi aurions-nous cette capacité ? Regardons le
spectacle du monde, caractérisons plus ou moins les acteurs,
analysons plus ou moins les situations, mais ne jugeons pas. Ce
serait une erreur et ce n'est ni notre rôle ni notre compétence. Et
en se passant de faire le juge la vie devient soudain nettement plus
supportable.
Nous pouvons éviter une
personne dangereuse pour notre tranquillité, nous en éloigner, la
fuir, sans pour autant nous infliger le port du poids d'un tribunal
accusateur et dénonciateur qui va prononcer des condamnations de
nous et – ou – des autres. L'autre jour, sur le ton de la
conversation badine trois personnes parlaient des internements
psychiatriques. Elles étaient assises près de moi dans une sorte de
restaurant. J'ai connu une personne malade et hospitalisée
régulièrement en psychiatrie. Cette conversation m'était
désagréable à entendre. J'ai changé de place et me suis éloigné.
Sans pour autant expliquer quoi que ce soit à ceux qui me
dérangeaient. A quoi bon ? Et ainsi ne pensant plus à eux j'ai
rétabli ma tranquillité. Sans juger qui que ce soit.
Basile, philosophe
naïf, Paris le 22 juillet 2017
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