samedi 15 juillet 2017

816 La langue tactile universelle

Quelle est la langue de communication entre les enfants ? La langue tactile. Entre les enfants et les grandes personnes ? La langue tactile. Entre les grandes personnes et les enfants ? La langue tactile. Entre l'homme et la femme ? La langue tactile. Entre les femmes ? La langue tactile. Entre les hommes ? La langue tactile.

Une fait arrivé m'a été rapporté. Un jour un groupe d'enfants français ne parlant que le français et un groupe d'enfants allemands ne parlant que l'allemand se rencontrent, en marge de la rencontre entre leurs parents respectifs. Les enfants se mettent à jouer ensemble, très joyeusement et sans aucun problèmes. Ils s'apostrophent dans leurs langues respectives et visiblement communiquent ! Mieux encore et plus étonnant : à un moment-donné un des enfants français va voir ses parents et leur dit : « cette petite fille allemande veut qu'on lui donne un carton pour faire avec un garage pour ses voitures. » Il s'agissait, bien sûr, d'autos miniatures jouets. C'était exactement ce que la petite fille voulait. La personne qui m'a rapporté cette rencontre s'étonnait de la capacité de ces enfants à se comprendre et jouer ensemble en dépit des différences linguistiques. L'explication qui donne la réponse à l'énigme est simple : la langue de communication universelle était celle utilisée entre ces enfants : la langue... tactile. C'est aussi une langue très utilisée entre les enfants jumeaux.

Quoi de plus solennel que la prestation officielle d'un président de la République le jour d'une fête nationale ? Hier, Macron se retrouve lors de ces festivités officielles face à un enfant qui sanglote. Il le prend affectueusement par la tête et le cou avec ses deux mains, lui sourit et lui parle. Le journal qui rapporte ce fait avec la vidéo, précise : « ça s'est passé hors micro. On ne sait pas ce que le président a dit à cet enfant. » Mais l'essentiel se voit. C'est du langage tactile.

Le langage tactile est utilisé couramment dès qu'une forte émotion surgit. Joie de marquer un but durant un match de football : les joueurs s'étreignent. Grand chagrin, souffrance : on prend l'autre dans ses bras, on lui prend la main et on la conserve serrée dans la sienne.

Les enfants sont plus proches du langage tactile que les grandes personnes. Je me souviens avoir croisé un jour trois garçonnets hauts comme trois pommes. Ils avançaient hardiment en ligne, celui encadré au milieu tenant solidement les deux autres par le bras autour du cou de chacun d'eux. On voyait bien que c'était trois copains.

Les femmes sont plus proches que les hommes du langage tactile. On le voit bien en France. Une femme tient une amie par la main dans la rue, ça ne frappe personne. Si deux hommes font la même chose, on les regarde tout de suite, pas forcément de travers, comme deux homosexuels.

Je me souviens d'un ami que j'ai perdu de vue. Il était d'une autre culture que française. C'était un Kabyle. Il lui arrivait de me prendre affectueusement par le cou, et aussi me faire la bise. On ne sentait aucune ambiguïté. Il n'y avait rien de « sexuel » dans son geste. Plus surprenant : j'ai eu une camarade canadienne à l’École des Beaux-Arts de Paris qui au lieu de me faire la bise, m'embrassait sur la bouche. De sa part, ce n'était pas du tout une invite sexuelle. Elle paraissait le ressentir comme ça, et je le ressentais pareillement. C'était un vrai plaisir. Nous étions en marge du monde.

Les hommes ont beaucoup de mal pour parler tactile avec les autres hommes. Ils compensent leurs difficultés par la violence et c'est très dommage. À défaut de se faire des caresses ils se font la guerre, physique, économique, sociale. Quand un homme a une amoureuse, spontanément d'autres femmes viennent vers lui, car elles ressentent cette situation comme une ouverture tactile. On a l'impression qu'elles draguent. L'explication est tactile et n'est pas aussi simple que ça.

Basile, philosophe naïf, Paris le 15 juillet 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire