lundi 26 septembre 2016

660 Qu'est-ce que « la palette appauvrie » ?

La palette appauvrie est une technique picturale que j'ai commencé à utiliser pour réaliser des aquarelles, mais qui concernant les couleurs, peut être utilisée avec d'autres médiums : huiles, acryliques, etc. 

Je suis parti de la constatation que je disposais d'un nombre de couleurs très étendu. Pour manier celles-ci harmonieusement selon mon plan choisi, j'ai décidé ceci : je commence à colorier mon dessin et use pour cela d'une, deux, trois, quatre couleurs. Là j'arrête mon choix. Ces quatre couleurs seront les seules que je vais utiliser pour cette aquarelle.

Le résultat est que les diverses parties de l'aquarelle que je vais ainsi colorier avec ma palette volontairement appauvrie vont se répondre. On retrouvera en divers endroits de ma feuille les mêmes couleurs.

En cas de nécessité, bien sûr, je pourrais encore en ajouter une ou deux.

Le résultat est intéressant et a été apprécié positivement par les personnes auxquelles j'ai montré les aquarelles ainsi réalisées ou les leur ai offerts.

Personne ne m'a fait remarquer que j'avais usé de peu de couleurs. Tant leur juxtaposition crée un effet de richesse et variété.

J'ai mis sur Internet le résultat de ma recherche picturale :


C'est à l'adresse de mon blog pictural, que je viens de créer et compte enrichir par la suite.
 
Bien sûr, il n'y a pas que cette technique de la palette appauvrie qui est responsable du résultat. Il y a également les capacités de chacun, ici de moi en l'occurrence, et l'expérience. Je peins depuis bientôt trente-cinq ans.

J'encourage le lecteur qui serait tenté d'expérimenter la technique de la palette appauvrie. Son résultat est très riche et intéressant.

Si vous souhaitez me faire part de vos impressions, n'hésitez pas à m'écrire.

Il est très important de créer de nouvelles et belles choses. C'est également là une des façons de répondre à la laideur du monde, hélas encouragée et créée très souvent par des hommes.
 
C'est également la meilleure réponse à donner à la destruction volontaire ou non de richesses artistiques. Il faut en créer de nouvelles.
 
Et ainsi aussi élargir notre vision du monde.
 
L'œuvre d'art va au delà du simple travail humain. Il est courant que l'artiste crée, y compris sans être reconnu par un public, ni à fortiori rémunéré. Créer est un besoin humain très beau et très noble. Chacun d'entre nous le porte en lui et le cultive plus ou moins.

Les petits enfants sont tous très créatifs. Par la suite la société les stérilise bien souvent et ils ne créent plus ou guère. 

Un des plus beaux compliments qu'on m'ait fait est celui que m'a fait un jour une jeune fille, il y a bien des années : « les couleurs de tes dessins, on dirait les couleurs de dessins d'enfants. »

J'ai trouvé un jour dans la poubelle une liasse de grandes gouaches faite par un enfant. Je les ai récupéré et rangé dans un carton à dessins. Elles sont magnifiques. Il serait très important et positif que la société cesse de briser la créativité de la plupart des gens. Créer aide à vivre, à se rendre heureux et rendre heureux les autres. Quand bien-même ça ne rapporte pas un centime d'euro.

Basile, philosophe naïf, Paris le 26 septembre 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire