dimanche 28 juin 2020

1347 Noms de noms !

J'admire les fleuves et rivières
Affublés de noms qui sourient.
Dans des régions au climat sévère
Au fin fond de la Sibérie
Coule l'Amour.
Mais son eau glacée
Empêche de s'y tremper !
L'Amour est inaccessible, faut-il s'en étonner ?
Un autre fleuve pourrait nous mordre.
Il fréquente des zones plus tempérées.
Et se nomme le Tigre !
Plus près de nous, bigre de bigre !
De débit plus modeste,
Tout aussi féroce
Et mordeur
Coule le Loup.
Ailleurs, la langue a fourché
Et je peux voir couler le Tibre.
Si je veux une eau filtrée
Je vais à Londres
Où je la Tamise.
Si je ne veux pas nager en retard
Je vais me baigner dans l'Eure.
Et pour mes reins
Je bois l'eau du Rhin.
Et pour ma tranquillité
J'évite la Vilaine.
Entre Orne et Mayenne, affluent du Maine coule la Pisse.
Enfin, il est un fleuve de Hongrie et un fleuve d'Afrique
Dont les noms font rire les enfants du monde entier,
L'un se nomme le Limpopo, l'autre le Prut.
On peut se baigner dans la Pisse, le Limpopo et le Prut !
Mais une question me taraude :
Pourquoi la Pisse, le Prut et le Limpopo
Ne se jettent pas, près de Papeete
Dans le lac Titicaca ?

Basile
Paris, le 28 juin 2020 https://basile-philosophe-naif.blogspot.com/
 
 
 Depuis que j'ai écrit

Cette poésie,

J'ai été tenté de dire

Qu'on pouvait s'approcher

Du Loing.

Et surtout que

Dans la commune de Chatte

Coule le Merdaret

Qui longe durant

Dix-huit kilomètres

Le Murinais.


Ça ne s'invente pas,

 Vous pouvez vérifier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire