jeudi 25 juin 2020

1343 C'est Claire !

Un orage roule sur la campagne
Le ciel est gris
Il fait noir
Les mouches sont énervées
Le vent souffle en bourrasques
De grosses gouttes commencent à tomber,
On entend le tonnerre
On est ébloui par les éclairs.
On a faim
Sous la pluie,
On entre dans une boulangerie,
Et soudain
Le ciel n'est plus gris :
Comme c'est bon
Un éclair au chocolat !
Un ami vous explique alors
Quelque chose de compliqué
Et comme vous avez compris,
Vous lui dites « c'est clair ! »
Mais quel est ce raffut ?
Passe et défile
Devant la boutique
Un bruyant orchestre militaire
Dirigé par le Grand Manu,
Et pour rythmer la marche de la troupe
Voici la caisse claire !
Derrière elle
Marche Claire la cantinière,
Mais qui est Claire ?
C'est la gentillesse même,
Rien que la voir
Me met en joie,
Je l'aime pour elle-même
Et aussi parce qu'elle aime
Mes poèmes.
Comment est Claire ?
Elle est jeune et belle,
Aime le calme et le rire,
A de longs cheveux clairs
Et une belle prestance
Et présence féminine,
Je la connais peu
Ignore si elle est mariée et maman,
Espère pour elle
Qu'elle a un compagnon
Aussi charmant qu'elle.
Détail important
Elle aime beaucoup les gâteaux
Au nombre desquels
On trouve
Parmi ses préférés
Les fraisiers de Madame Chenu
Auxquels j'ai consacré une poésie
Que Madame Chenu a affiché
Sur la vitrine de sa boulangerie.
Claire m'a toujours apporté de la joie.
Aujourd'hui, pour la première fois
Elle m'a fait de la peine.
Je suis passé au magasin
Où elle travaille
Avec son ami Sébastien,
Elle n'était pas là.
Elle était chez son médecin.
Claire ne va pas bien.
Remets toi bien vite et reviens !
Pour t'aider à retrouver la santé
Je t'ai écrit ce poème fantaisiste
Fruit du plaisir inouï de savoir que tu existes.
Basile
Paris, le 24 juin 2020            https://basile-philosophe-naif.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire