lundi 15 juin 2020

1334 La première des richesses

La première des richesses c'est d'avoir la foi en quelque chose. Cela peut-être une foi mystique et religieuse, mais pas nécessairement. Il peut s'agir de la fidélité à un idéal politique, esthétique, professionnel, familial. L'artisan qui croit dans son métier peut être parfaitement heureux et équilibré. Croire ne signifie pas qu'on ait raison. Certains ont la foi dans l'accumulation d'argent, par exemple. Je ne partage pas leur foi. La mienne est plus spirituelle, mystique. Mais ne se rattache pas à une école particulière. Elle porte de larges empreintes mais n'est pas formellement rattachée à une école de pensée. De plus, elle est en perpétuelle évolution.

La foi est essentielle pour articuler, structurer, baser nos convictions, nos vies. Aimer mon prochain est pour moi la base, le point de départ et d'arrivée de toutes mes actions. L'amour de moi-même est aussi pour moi un sentiment essentiel, fondamental et altruiste. Si je suis heureux je suis plus à même de rendre heureux les autres, que si je suis malheureux. Etre heureux est aussi la meilleure et la plus efficace façon de dire : vous voyez, le bonheur est possible ! J'y suis arrivé, alors pourquoi pas vous aussi ? Vous allez y arriver !

En 2026, sauf imprévu, un homme nommé Jeff Bezos sera le premier trillionnaire de l'Histoire de l'Humanité. Il possédera à titre personnel mille milliards de dollars ! Et bien, on me proposerait de disposer de la fortune de Jeff, de ses résidences, ses châteaux, ses bateaux, ses avions, en échange de l'abandon de ma foi, je dirais non. La foi est plus importante que le pain, la fortune ou la considération des autres. Nous avons besoin de la foi plus que du pain. Les boulangers qui font eux-mêmes leur pain font un des plus beaux métiers du monde. Comparé à la foi l'argent n'est rien. Quand on n'a pas la foi on est pauvre et misérable, quand bien-même on posséderait toutes les richesses matérielles de l'univers.

Basile Paris, le 15 juin 2020      https://basile-philosophe-naif.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire