mercredi 10 juin 2020

1325 Les étoiles filantes de l'amour

En mil neuf cent soixante-huit,
Il y a eu les jeux olympiques
Avec les Français en vedette.
Chez les garçons
C'était Jean-Claude Killy
Et Guy Périllat.
Chez les filles
Avec son beau sourire
Annie Famose
Était la plus sympathique,
Florence Steurer
M'avait tapé dans l'œil,
J'en étais amoureux.
J'avais dix-sept ans.
Nos relations
Ont connu leur sommet
Avec la réception
De sa photo
Dédicacée.
Avant elle
J'avais été amoureux
D'une vedette de cinéma
Delphine Desyeux
Dont j'avais découpé la photo
Dans France Soir.
Je l'ai conservé
Durant quelque temps.
Il y avait
Les vedettes :
Les sœurs Goitschel.
Je les aimais moins,
Elles étaient gaullistes,
Dans ma famille
On n'aimait pas De Gaulle,
Alors, sans trop savoir
Qui était ce général
Et ce qu'il avait fait
En quarante,
Je n'aimais pas De Gaulle.
Je n'ai su
Que beaucoup plus tard
Qui il était.
De combien de filles
J'ai été amoureux ?
Je ne sais pas.
Des quantités,
Elles sont passées
Dans ma vie
Et mon cœur
Comme des étoiles filantes.
Elles ont été,
Pour moi,
Les étoiles filantes de l'amour.

Basile
Paris, le 10 juin 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire