lundi 22 juin 2020

1341 La chanson du concombre de mer nostalgique ou Complainte de l'ornithorynque

Le bébé a dit :
Je veux du lait
Parce que le lolo
Pour moi
Est une tuerie,
L'holothurie...
L'éléphant lui a répondu :
Un œuf de pondu
Là où le linge est pendu
Ça fait une belle omelette,
Hommelet, hommelette.
L'ornithorynque
A ajouté sa plainte :
J'ai un trou de mémoire
A-t-il dit,
C'est ce qui fait
Mon originalité.
Et comme je reste alité
J'ai une origine alitée.
Tous en chœur
Ils ont chanté, quel bonheur !
La gloire et les déboires
Des animaux mangeurs de gaufrettes
Qui vont tous les soirs au bal musette
Danser au son du canon et du clairon
Accompagné par le Grand Manu et sa trompette
Avec Margaret, Agathe, Manon et la bande à Nadette.
Épiciers grimaciers de tout l'univers
Unissons-nous derrière le Grand Bébert
Au son du gamelan de Gannac en Lozère
Pour aller à cloche pied
Au bal des caribous « t'as pas cent balles ? »
Danser avec les cannibales masqués
Et faire la nouvelle édition
Du grimacier et la chanson.
Vide ton verre et oublis tes misères,
Vivement la danse des hélicoptères !
Au carrefour de la peinture
On vient échanger des bols de confitures
Pour entoiler les toitures.
Allons en voiture
Courir l'aventure
À la cité des dojds
Où il pleut : « Vali dojd ».
L'églantine à la canonnière
Partout l'ornithorynque dresse des barricades
De l'univers immonde je m'abstiens
Pourquoi ? Je n'en sais rien.
Nouveau règlement intérieur
Pas plus de deux éléphants à la fois
Dans les toilettes !
Et ri ! Et ra ! Ranpataplan !!
Reprenons le filin conducteur
De notre récit égoïne.
C'est l'automne, l'orage tonne
Bois ton clepsydre et bouffes ton chou-fleur !!
Oh ! Quelle horreur ! L'ornithorynque a trop bu
Il est ivre et chante «  O sole moi »
Et le chat lui répond : « À la claire fontaine »
« Je n'irai plus acheter des cahiers »
Tontine tontaine à Claire et Sébastien
Gentils quatorziens.
C'est pas la peine
De l'ornithorynque
Qui reprend sa plinthe.
C'est bien bête
D'avoir écrit cricri
Une chanson aussi bête
Bonne à donner mal à la tête,
Pourquoi l'avez-vous lu, avez-vous mal vu ?
Pour la peine et vous racheter
Vous mangerez du camembert et du fromage râpé
Arrosé de liqueur de framboises
Pêchée en mer d'Iroise !!!
Mon poème-chanson est terminé, gros minet !!!

Basile
Paris, le 22 juin 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire