dimanche 21 juin 2020

1339 Soixante ans et un jour

Hier, j'ai mis la journée entière pour rédiger et finaliser un poème. J'écris depuis soixante ans. Ce qui signifie que, pour écrire ce poème, j'ai mis soixante ans et un jour.

Une journée, c'est en moyenne le temps que je prends pour créer et finaliser une poésie. Que celle-ci soit longue ou courte, le temps de rédaction est pareil.

Une fois une première rédaction réalisée, je revois le texte et le travaille jusqu'à ce qu'il me semble satisfaisant. L'émotion, le sens et la sonorité doivent à la fin être au rendez-vous.

Le sens est secondaire. Un très beau poème sans beaucoup de sens, est plus agréable à entendre qu'un texte précis qui sonne mal et ne fait pas rêver. Il faut éviter de confondre poésie et rapport écrit pour la gendarmerie. Il faut aussi éviter de trop se polariser sur les rimes. Ce sont là des fautes courantes chez beaucoup de débutants, quel que soit leur âge.

Basile
Paris, le 20 juin 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire