mardi 2 juin 2020

1310 Petit conte champêtre et citadin

Amusons-nous avec un stylo et une feuille de papier !

Oubliez l'école, ici c'est des fariboles. Car il s'agit de jouer. Peu importe si vous étiez bon élève ou cancre. Je vous invite tous à vous évader dans le Monde des Mots.

Le Monde des Mots vous tend les bras, pourvu que vous parliez au moins une langue, par exemple le français.

Vous mélangez sensé et insensé. Et vous distrayez, amusez, enrichissez.

Illustration de ce jeu, dans le texte qui suit, je mélange le concret et l'absurde, le sensé et l'insensé. Le bois de Saint-Cucufa existe bel et bien. Mais seul son nom bizarre le fait citer. Quant à la cousine Germaine, elle est là uniquement pour la rime.

L'essentiel est qu'à la fin on ait une belle musique. Ce jeu est à votre portée. Il n'est pas réservé à « ceux ou celles qui savent écrire ». Si vous n'avez jamais osé écrire, c'est le moment de vous libérer. Si vous avez l'habitude d'écrire, c'est le moment de vous défouler ! Faites-vous plaisir ! Qu'est-ce que vous risquez au pire ? Gâcher une feuille de papier. Ce n'est pas un drame.

Bonne lecture, et à vous de jouer !

Basile
 

Petit conte champêtre et citadin


J'ai un ami
Qui cultive des fraises des bois
Du côté du bois
De Saint-Cucufa.
Deux fois par semaine
Avec sa cousine Germaine
Il me les amène.
Et j'apprécie, ô combien
Le fruit de ses mains.
Mon ami cultive aussi
Des choux et des scaroles
Dans la vallée des hiboux.
Quand on lui demande
Comment est sa vie,
Il répond
Qu'il aime bien les choux,
Mais leur préfère les scaroles.
Il en a une très belle
Dans son jardin.
Mais je ne suis pas jaloux.
L'essentiel pour moi
Ce sont ses fraises des bois.
Il en a deux,
Il en a trois,
Il en a quatre,
Il en a cinq,
Il en a six.
Quel délice !

Basile
Paris, le 2 juin 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire