vendredi 12 juin 2020

1329 Les fraisiers de Madame Chenu

Un croissant, une brioche,
Un fraisier, un Paris-Brest,
Que serait la douceur de vivre
Sans les boulangers et les pâtissiers ?
Pour mon amie Chantal
Ces métiers, leur présence
Est essentielle, fondamentale.
Et dans le quartier Plaisance
Devant la qualité de certains fraisiers
Mon amie Claire s'extasie.
À leur propos elle me dit :
Mais que serait ce quartier
Sans les fraisiers de Madame Chenu
Les meilleurs que j'ai jamais vu ?
Eh oui, en effet
Que serait mon quartier
Sans ces fraisiers ?
Et que serait Paris
Sans ses baguettes
Et ses viennoiseries ?
Que seraient nos bistrots
Sans les croissants
Bien frais
Venus du boulanger d'à côté ?
Que seraient les promenades
De mon enfance
Sans le petit pain
Au chocolat,
Le pain aux raisins
Ou le chausson aux pommes
Qui les conluait ?
Combien vont nous manquer
Toutes ces boulangeries
Que viennent remplacer
Des banques
Ou des marchands d'habits !
Une rue qui vit,
C'est une rue
Avec un café,
Un restaurant, une boulangerie.
Paris, tu me fait rêver
À tes bords de Seine
Et tes fraisiers !

Basile
Paris, le 12 juin 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire