mercredi 23 janvier 2013

78 Traverser la rue et s'en aller seule


J'ai observé en moi un phénomène. Quand je traverse une rue ou une route, si je suis complètement persuadé que je ne risque pas d'être bousculé par une voiture. Que la rue ou la route est parfaitement calme. Au point que je ne regarde pas en traversant ou avant de traverser si un véhicule arrive. Je ressens un sentiment particulier de grande paix intérieure. Pourquoi ? Parce que habituellement devoir regarder si une voiture peut arriver, revient à accepter l'idée que peut-être, quelqu'un qui ne vous connait pas, va arriver aux commandes d'une machine métallique pesant des centaines de kilos et vous écrasera. C'est habituel et prudent de l'envisager. C'est aussi parfaitement inhumain.

C'est dire que nous vivons en permanence avec des peurs auxquelles nous sommes habitués. Mais qui nous traumatisent malgré tout. Ces peurs ne sont pas les seules. Ainsi, fermer sa porte à clef sous-entend que peut-être un intrus sinon pénétrera chez vous, va voler, endommager, agresser, menacer. Devoir fermer soigneusement sa porte relève aussi d'un sentiment habituel d'insécurité.

Un soir à Paris je sortais à une heure tardive de la station de métro Alésia et suivait la rue du même nom. Le hasard faisait qu'une jolie fille inconnue et seule me précédait et avait pris le même itinéraire. Je devais tourner plus loin dans la rue Didot. Il se trouve qu'elle tourna au même endroit juste avant moi. Comme elle s'approchait d'une entrée d'immeuble et visiblement avait peur que je la suive, je m'avisais de lui dire : « ne craignez rien, j'habite plus loin, je ne vous suit pas. » Elle a paru rassurée. D'autant plus que confirmant mon propos, j'ai poursuivi mon chemin. Cependant qu'elle entrait dans son immeuble.

Une autre fois à Paris, il était une heure du matin passé. Je raccompagnais deux amis jusqu'à la rue Raymond Losserand où à cette heure tardive passent souvent des taxis. Ils en prirent un. Tout à côté, une grande jeune femme attendait visiblement de pouvoir héler un taxi. Je m'approchais d'elle et lui dis : « je vois que vous attendez un taxi. Comme il est très tard, je vous propose de rester avec vous jusqu'à ce qu'il en arrive un. » Elle accepta. Le temps que son taxi arrive, elle me parla de ses déboires en tant que femme qui passe dans la rue, le métro, seule. Un jour, un homme inconnu lui a touché subitement le mollet dans un escalier du métro et s'est ensuite enfui en courant. Cette femme, allemande et blonde, en robe et manteau longs, était jolie. Et habillée de manière très sobre, pas du tout sexy. Pourtant elle se faisait très fréquemment harceler par des imbéciles frustrés.

Nous vivons sans le réaliser en permanence avec la peur de se faire écraser en traversant la rue ou la route. Mais, qu'en est-il des femmes s'agissant de la peur d'être harcelée, agressée, violée ?

Certains évaluent à 75 000 le nombre de femmes adultes violées chaque année en France. Je pense que ce chiffre dont j'ignore l'origine ne rend pas compte de la réalité. Elle est que des millions de femmes vivent plus ou moins en permanence sur leurs gardes, voire la peur au ventre. Et n'en parlent pas ou bien peu. Elles sont habituées à un risque affreux qui les traumatise.

Si je rentre tard le soir, que puis-je craindre au pire ? Une agression gratuite, ou bien être dévalisé. Une femme, c'est différent, elle peut craindre d'être violée. Et cela fait une très grande différence d'avec les hommes, qui eux, sont beaucoup plus rarement agressés sexuellement.

Et s'il y a chaque année des dizaines de milliers de femmes adultes violées, cela revient également à dire qu'il y a des dizaines de milliers de violeurs. Où sont-ils ? Comme la plupart échappent à la justice, ça signifie que nous en côtoyons tous les jours. J'en ai rencontré deux fois. C'est toujours indirectement que j'ai su que c'était des violeurs. J'ai aussi rencontré un certain nombre de femmes qui m'ont dit avoir été violées. Notre monde apparemment « civilisé » est en fait bien barbare.

Basile, philosophe naïf, Paris le 23 janvier 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire