vendredi 4 janvier 2013

51 L'art de se rendre malheureux


Préférez appartenir à la minorité philosophe et riez intérieurement, car la principale et première source du malheur des humains sont les humains eux-mêmes. La plupart des humains cherchent que d'autres s'occupent d'eux pour arranger leur vie et les rendent heureux, plutôt que de s'occuper eux-mêmes de leur vie. Ils se cherchent désespérément des guides, des chefs, des « nounous pour adultes ». Quand les guides, chefs ou « nounous pour adultes » les ont déçu, trahis, plutôt que renoncer à les chercher et s'assumer, ils en cherchent d'autres. La plupart des humains depuis la nuit des temps font de prodigieux efforts pour se rendre malheureux et leurs efforts sont récompensés. Ainsi, par exemple, au lieu d'avoir le courage de s'arrêter pour contempler une fleur, un nuage, un coucher de soleil, ils vont s'hypnotiser avec des buts absurdes et partagés avec des millions d'autres.

Certains, très nombreux, chercheront d'abord et avant tout l'argent. Ce sera une recherche permanente. Ils croiront que leur bonheur est là. Pourtant la richesse est comme l'horizon. Plus on avance, plus il recule. Et innombrables sont les riches malheureux. Qu'à cela ne tienne ! Ils chercheront encore et toujours l'argent.

D'autres croiront que le travail est un but dans la vie, alors qu'il n'est qu'un moyen de s'occuper et pas en permanence et aussi d'obtenir des choses. Par exemple : l'écriture d'un poème, une chanson. Non ! Pour eux, il faudra travailler pour travailler. Ce sont des imbéciles.

La célébrité, sa recherche, séduira nombre de gens. Pourtant, rien qu'à voir la tête de certaines célébrités il est aisé de deviner que la célébrité est très loin d'équivaloir au bonheur.

Et puis il existe aussi des gens dont la motivation dans la vie est leur peur de disparaître. Ils n'ont pas cette foi tranquille que résumait ainsi un jour le chartiste Édouard Samaran âgé alors de 103 ans : « il faut vivre comme si on ne devait jamais mourir ». Que peut-on faire pour des gens qui tremblent en permanence et croient être fini ? Rien, savoir les éviter, ce sont des malades. Et il y en a beaucoup de par le monde, dont la plupart de ceux qui se prennent pour nos chefs.

L'amour paraît une clé pour la vie. Mais il existe plusieurs moyens infaillibles pour le perdre ou ne pas le trouver. Au nombre de ceux-ci : raconter en détails toute sa vie amoureuse et sexuelle. Il ne faut jamais le faire. Apprenez à vous taire et faites les efforts pour garder le silence. Vos désirs, vos souhaits, votre bonheur, exprimez-les par votre comportement, pas par des discours. Ceux-ci sont à l'amour ce que le vomi est à l'art culinaire. Ce qui n'interdit pas de communiquer verbalement au besoin. Dire ce qui vous plaît ou ne vous plaît pas, par exemple. Mais gardez vous pour vous.

N'anticipez jamais. C'est-à-dire n'imaginez pas d'avance comment les choses vont arriver. C'est la meilleure façon de faire pour que justement rien n'arrive. Évitez la masturbation onirique. Vous finirez par vous enfermer là-dedans et préférer le rêve à la réalité. Quantité de gens le font. Ils rejettent tout ce qui n'est pas prévu et programmé dans le Paradis de leurs fantasmes.

La jalousie est le plus efficace moyen de renoncer à l'amour. C'est de la haine. Et ce n'est pas parce qu'on y renonce que tout s'écroule. Bien au contraire, seuls les mirages trompeurs qui en sont le fruit empoisonné alors disparaissent.

Ne vous intéressez pas aux personnes très belles et séduisantes ou qui sont simplement convaincues de l'être. Plutôt que chercher un rapport égalitaire avec les autres, elles pensent généralement exercer un pouvoir sur les autres. Ce qui équivaut à de la méchanceté, car c'est contraire à l'amour. Et si vous êtes très beau et séduisant, sachez que c'est un avantage et aussi un handicap.

Basile, philosophe naïf, Paris le 4 janvier 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire