mercredi 2 janvier 2013

45 Raison, laïcité et voile


A l'époque dite de la Révolution française fut menée une guerre contre la noblesse de robe. Elle fut marquée par le pillage à grande échelle des biens ecclésiastiques, le saccage et la destruction d'innombrables monuments, l'assassinat d'un très grand nombre de religieux. Mais le pouvoir de la noblesse de robe, c'est-à-dire de l'Église, perdurait dans le peuple. Pour l'anéantir on fit appel au mythe de la Raison, et à son adoration religieuse : le rationalisme.

La Raison, cette belle farce, est une fabrication idéologique contradictoire à Dieu, la religion traditionnelle, et tout ce qui va avec. Elle s'articule sur des propos simplistes et des contre-vérités tranquilles. Si nous croyons à l'immortalité de l'âme, c'est parce que ça nous arrange. Donc l'âme n'existe pas. De même, si nous croyons le soir que viendra quelques heures plus tard le matin, ça nous arrange. Donc, le matin qui vient n'existe pas. De même si nous croyons qu'après l'hiver viendra le printemps, le croire nous arrange. Donc, le printemps à venir quand nous sommes en hiver est le fruit de notre imagination. Il n'existe pas. Et si nous croyons qu'après la pluie viendra le beau temps, c'est pareil.

On n'a jamais vu d'âme. Oui, et jusqu'à Henri Becquerel en 1896 on n'a pas vu non plus la radioactivité, pourtant elle existait bel et bien.

Les partisans de « la Raison » explique que la foi est discréditée par le fait que les crimes commis au nom de la religion sont innombrables. Les régimes stalinien ou nazi étaient athées. Question atrocités et crimes, ils ne sont pas mal non plus.

Un mythe français complémentaire à celui de la Raison est brandit par certains : celui de la « laïcité ». Soi-disant la séparation de l'Église et de l'État en 1905 nous préserve absolument de la guerre de religions. Quantité de pays européens ignorent la laïcité institutionnelle et ne sont pas en état de guerre... En Grande-Bretagne, la reine est même la chef officielle de l'église anglicane. En Belgique, certaines institutrices portent une tenue islamique.

On nous a beaucoup parlé ces dernières années de ce très fameux voile islamique.

A ce propos, je remarque plusieurs choses :

Pourquoi a-t-on dénoncé aussi vigoureusement celui-ci sans dénoncer aussi son exact équivalent chrétien : le voile des religieuses ? C'est strictement le même.

Et qu'est-ce exactement le principe du voile ?

Il est de prétendre que la nudité visible d'une certaine partie de l'épiderme féminin ou l'exposition au regard de la pilosité féminine est « indécente ». C'est-à-dire qu'elles suscitent le gonflement du pénis des hommes témoins et la sécrétion par celui-ci du liquide de Cowper servant à lubrifier la mécanique de l'accouplement sexuel éventuellement alors envisagé.

Bon, mais si nous regardions plus loin. Nous avons aussi chez nous notre voile islamique pas islamique. Il est même très répandu. Quantité de dames et jeunes filles s'habillent exprès de la manière la moins séduisante possible, évitent de mettre leurs formes en valeur, portent le pantalon, très souvent des jeans, ou s'habillent « baggie », c'est-à-dire « sac », informe, pour éviter des ennuis en France. Se faire harceler dans la rue, le métro ou ailleurs, voire pire. Le pantalon de jeans, porté soi-disant pour des motifs pratiques, est souvent en fait... notre « voile islamique » chrétien.

Basile, philosophe naïf, Paris le 2 janvier 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire