jeudi 7 mai 2020

1281 Dépasser les limites de l'infini

Je ne me rappelle plus quel philosophe a dit ou écrit « seule sur Terre la bêtise humaine peut nous donner une idée de l'infini. ». J'ai aimé le sens de cette phrase et l'ai répété nombre de fois à des amis.

Mais aujourd'hui j'ai réalisé que le philosophe cité s'est trompé. En fait il a eu tort.

Il arrive sur Terre que la bêtise humaine dépasse les limites de l'infini.

Basile, Paris le 7 mai 2020


Je viens de faire une recherche sur Internet. Le philosophe en question est Ernest Renan. Il n'avait pas précisé « sur Terre », comme j'ai pris l'habitude de le faire. La phrase en question est très précisément celle-ci : « La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire