lundi 3 décembre 2012

8 Théorie de la « respiration de Dieu »

Il y a de cela presque un siècle aujourd'hui, les astronomes ont constaté que les galaxies paraissaient s'éloigner les unes des autres. Cet écartement mutuel, que l'on pourrait prendre pour un mouvement des galaxies dans l'espace, s'interprétant par un gonflement de l'espace lui-même, les objets célestes étant de ce fait amenés à s'éloigner les uns des autres. A plus petite échelle, l'expansion n'affectant pas la taille des objets.

Il existe donc deux sortes d'espaces : l'espace inter-galaxiale, qui gonfle entre les galaxies, et l'espace intra-galaxiale, qui ne gonfle pas à l'intérieur de celles-ci.

Les galaxies sont des lieux remarquables de l'univers. A l'intérieur des galaxies, on relève l'universalité des mouvements cycliques : respiration, inspiration, diastole, systole, marée haute, marée basse, etc.

C'est ce que les Chinois de l'ancien temps ont symbolisé par le yin et le yang, symétriques, dynamiques, opposés et complémentaires dans le cercle du tai-ch'i.

Les Chinois de l'ancien temps ont également beaucoup employé la pensée analogique pour trouver une explication aux divers phénomènes de l'univers.

Si, en apparence, les galaxies s'éloignent les unes des autres, l'analogie permet de penser qu'il s'agit là d'une phase d'un mouvement cyclique : après s'être éloigné les unes des autres, les galaxies prendront ensuite un mouvement inverse, de rapprochement, et ainsi de suite.

Ce gonflement de l'espace inter-galaxiale a été interprété de façon absurde comme une expansion générale de l'univers avec un « point de départ » très concentré et très chaud. Or, comme nous l'avons vu précédemment, énoncé dans le texte « A propos de l'origine de l'univers », l'ensemble du tout ne peut, par définition, changer globalement, car il ne saurait le faire que par rapport à autre chose. Il faut donc trouver une autre explication que celle de « l'expansion de l'univers ».

Cette explication est audacieuse, logique, et nous concerne tous et tout ce qui nous entoure :

Les composants des galaxies auraient une qualité générale qui n'a pas été décrite jusqu'à nos jours : ces composants, tous ensemble, y compris l'espace intérieur, rétrécissent simultanément en ce moment. Ultérieurement, quand le mouvement s'inversera, les galaxies gonfleront, puis rétréciront à nouveau, et ainsi de suite. Comme ce mouvement prend, à chaque fois, l'ensemble de la galaxie, il n'est pas perceptible à l'intérieur de celle-ci, mais uniquement en observant vers l'extérieur le gonflement de l'espace inter-galaxiale. A ce mouvement cyclique général des galaxies les unes par rapport aux autres, j'ai donné le nom de « respiration de Dieu ».

Car ce mouvement serait la marque de l'existence de ce que les hommes ont baptisé Dieu.

Le mouvement intra-galaxiale de contraction-expansion alternées serait aussi la source générale de l'énergie intérieure des galaxies, qui meut depuis le plus grand soleil jusqu'à la plus petite particule.

Dans la mesure où cette respiration serait la source de l'énergie de toutes les choses intra-galaxiales, on pourrait également le baptiser le « souffle de la Création ». Car ce que nous appelons « la Création », serait en fait un mouvement cyclique. Similaire aux cycles suivi par toutes les choses de l'univers.

Basile, philosophe naïf, Paris le 1er novembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire