lundi 3 décembre 2012

13 Créons plusieurs langues jouets !

A plusieurs reprises, d'audacieux initiateurs ont cherché à créer une langue artificielle universelle et très facile à apprendre, enseigner et utiliser. Il y eu jadis l'Ido, le Volapük. La plus célèbre de ces langues reste l'Espéranto.

Je connais deux choses sur cette dernière :

Dans les années 1960, le professeur Jean Wyart, directeur du Centre national de la recherche scientifique, où mon père travaillait à Paris, lui a raconté ceci : « en 1947, il y a eu une Conférence de l'Espéranto. Ce sont les Anglais qui ont tout fait capoter. »

On les comprend, ils préféraient voir leur propre langue devenir hégémonique comme aujourd'hui et pas l'Espéranto.

L'autre chose que je sais est que l'Espéranto est une langue classique simplifiée. On y trouve une conjugaison unique, trois genres : masculin, féminin, neutre, des articles.

Or, il existe des langues qui ont, au nombre de leurs règles, certaines plus simples encore.

En Russe, il n'existe pas d'articles.

En Turc, existe un genre neutre unique.

En Chinois, les verbes ne sont employés qu'à l'infinitif. Il n'existe pas de conjugaison.

On pourrait donc faire encore plus simple que l'Espéranto. Ce serait intéressant de le tenter. De plus, le vocabulaire, au lieu d'être dérivé de langues existantes pourrait être totalement inédit, synthétique. Pour le créer, on pourrait s'aider d'ordinateurs.

Mais, pour quel usage inventer une telle langue nouvelle ?

Toutes les tentatives de création d'une langue nouvelle étaient idéalistes et à vocation universelle. Elles ont toutes échoué jusqu'à présent.

Je propose de créer une nouvelle langue synthétique, ou plusieurs, non comme une réforme du monde, mais à titre expérimental. Il serait intéressant de voir comment s'effectue la communication entre locuteurs d'une langue riche, originale et ultra simple.

Ce serait ensuite un jeu.

Et, enfin, la naissance d'un nouvel outil poétique.

La création de langues deviendrait ainsi un nouvel art.

Sachant que le Basic English ou Simple English comprend un vocabulaire simplifié de 850 mots suffisants pour la conversation courante, créer une telle langue jouet ne devrait pas être trop difficile.

Et, peut-être un jour, une telle langue jouet réussira là où l'Ido, le Volapük et l'Espéranto ont échoué.

Basile, philosophe naïf, Paris le 4 novembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire