lundi 3 décembre 2012

12 Dieu et l'OGU


« Crois-tu en Dieu ? » est une question qui m'est posé assez régulièrement. Comme le concept de « Dieu » ne fait pas partie de ma culture, j'étais tenté jusqu'au jour d'hier de répondre : « J'ignore si Dieu existe et je ne décide pas de mes actes en fonction de lui. Si je n'y crois pas, je ne vais pas faire comme si j'y croyais. Car, dans ce cas, ou bien il n'existe pas et j'ai raison d'avoir cette position. Ou bien il existe et voit tout, et dans ce cas, il verra bien que je fais semblant de croire et suis hypocrite. Si, un jour, Dieu, Jésus ou la Sainte Vierge m'apparaissent, bien sûr que j'y croirais. Mais ce n'est pas encore arrivé. » Bref, pour moi, l'existence de Dieu restait une hypothèse, sans la rejeter nécessairement.

Ai-je changé d'avis ? Pas tout à fait, mais j'ai réalisé tout dernièrement ceci :

J'ai admis depuis au moins une vingtaine d'années qu'il existe un Ordre général de l'Univers. Sans connaître précisément ce que c'est, mais en convenant que nous en faisons partie et avons à y occuper notre juste place.

Cette manière de voir les choses m'est venue de l'idée du Tao, énoncée par un Chinois il y a plus de 2500 ans. On la trouve à l'époque dans les écrits de Lao Tseu. Le Tao est un courant qui comprend toutes les choses de l'Univers, y compris nous. Si nous nous appliquons à y occuper notre juste place, alors tout va bien. Quant à la forme exacte du Tao, elle n'est pas représentable en pensées ou graphiquement.

Comme le Tao n'est pas toujours considéré aussi simplement que je le fais ici, pour éviter des confusions, je l'appellerais « Ordre général de l'Univers », ou, en abrégé : « OGU ».

Quand j'entendais m'interroger pour savoir si je crois en l'existence de Dieu, j'imaginais que Dieu et l'OGU étaient deux choses différentes. Comme je ne croyais pas en l'existence de Dieu, j'imaginais l'OGU seul et sans lui. Et, peut être un jour, si je commence à y croire, j'ajouterais la croyance en Dieu à ma croyance en l'OGU.

Mais, en y réfléchissant dernièrement, j'ai constaté ceci :

Dieu n'est pas bien connu, ou défini, précisément.

L'OGU partage avec lui cette qualité.

Dieu, pour ceux qui y croient, marque l'ordre général de l'Univers... Et si j'ai raison de penser à ce que la respiration cosmique définie dans mon texte comme « La respiration de Dieu » peut, poétiquement, recevoir ce nom, c'est que le concept de Dieu ne s'y oppose nullement, bien au contraire. Allons même plus loin, il n'existe pas de dualité entre les deux concepts Dieu et l'OGU. Ils ne sont pas différents. Ils se recouvrent. Dieu et l'OGU sont une seule et même chose. Ou, autrement dit, deux noms pour une même chose. On peut appeler Dieu l'OGU, et l'OGU Dieu. Si on me demande si je crois en Dieu, je répondrais dorénavant : « je suis oguiste ».

Quelle différence entre un croyant classique et un oguiste ? C'est pratiquement pareil, mais on y arrive par des voies différentes que la transmission d'une tradition religieuse juive, chrétienne, musulmane, bouddhiste ou autre. Quant aux pratiques oguistes, elles sont d'occuper notre juste place dans l'Univers. Donc, si vous êtes persuadé que cette place implique pour vous telle ou telle pratique religieuse traditionnelle, être oguiste consistera à la suivre.

Basile, philosophe naïf, Paris le 3 novembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire