samedi 8 avril 2017

735 Un poème et deux très brèves histoires d'amour

Éternalité 

C'est une histoire d'amour éternel
Qui a duré un jour.
C'est une histoire d'amour éternel
Qui a duré deux jours.
C'est une histoire d'amour éternel
Qui a duré trois jours.
C'est une éternité
Qui a duré trois jours.
C'est une éternité
Qui a duré deux jours.
C'est une éternité
Qui a duré un jour.
Car toutes les histoires d'amour
Sont éternelles,
Même quand elles ne durent
Qu'une demi-heure.

Deux très brèves histoires d'amour

J'avais seize ans, c'était en 1967. Je rentrais de vacances en famille, par le train. Il faisait chaud. Je portais un short.

Une jeune fille inconnue est entrée dans le compartiment, juste avant que le train démarre. Déséquilibrée, elle est venue s'asseoir sur mes genoux. Puis s'est relevée et est partie. Je ne l'ai jamais revu, ni n'ai aperçu sa physionomie. Je crois qu'elle était blonde et avait des cheveux assez courts. Elle avait sur elle une robe légère d'été.

Durant un instant j'ai senti sur mes cuisses le contact franc, chaleureux, inattendu et charnel de ses cuisses et son postérieur jeunes, fermes et chauds. C'était la première fois de ma vie qu'une femme s'asseyait sur mes genoux, que je ressentais en général le contact des cuisses et d'un postérieur féminins.

Il y a à présent cinquante ans que cet événement est arrivé. Je m'en souviens encore, ainsi que toute l'émotion que j'ai ressenti alors.  

L'année d'après, j'avais dix-sept ans. Je rentrais de vacances en famille, par le train.

Quand notre train sortait de la gare d'une ville savoyarde, j'ai aperçu un instant de profil, une très jolie jeune fille brune radieuse et bronzée qui saluait joyeusement le bras au dessus de la tête quelqu'un qu'elle venait de quitter et qui avait pris le même train que moi.

Ce sont là mes deux plus brèves histoires d'amour. Elles ont chacune duré moins d'une minute. Je ne les avais jamais raconté.

Ce sont des histoires d'amour éternel que je conserve précieusement dans mon cœur. 

Basile, philosophe naïf, Paris le 8 avril 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire