samedi 16 mai 2015

375 Le problème de la pornographie à l'école

Une affaire secoue en ce moment une partie de l'opinion publique en France. Dans un prestigieux collège parisien un petit groupe de garçons de dix à onze ans vient d'être sanctionné. Ces enfants, durant les récréations, visionnaient des vidéos pornos sur leur téléphone portable. Et agressaient sexuellement des fillettes de leurs âges dans le collège et à l'extérieur de celui-ci.

Le débat suscité par cet événement conduit à proposer divers remèdes. Il faudrait interdire les téléphones portables dans ce collège. Il faudrait interdire la pornographie aux très jeunes. Il faudrait mieux éduquer les enfants.

L'interdiction des téléphones portables au collège n'empêchera pas les enfants d'y accéder en dehors de celui-ci. Interdire la pornographie aux enfants ? C'est déjà fait. Et des sanctions pénales frappent ceux qui s'aviseraient de mettre sous les yeux d'enfants de la pornographie. Mais, ça n'empêche pas un certain nombre d'enfants, en dépit de tous les « contrôles parentaux » possible, de décider de regarder des vidéos pornographiques. Et il semble bien qu'on ne saurait parvenir totalement à les en empêcher, à moins d'arrêter Internet et les ordinateurs en général. Ce qui est impossible. Quant à « éduquer les enfants », on essaye de le faire depuis la nuit des temps. Avec des résultats plus ou moins bons, mais le problème de la pornographie visualisée par des enfants demeure.

On peut envisager quantité de choses. A mon avis, la réponse la plus efficace consiste à démystifier la pornographie. Qu'est-ce que la pornographie ? Il importe d'expliquer aux enfants ceci :

La pornographie est un produit commercial. En aucun cas elle ne montre les gestes, comportements, désirs, motivations, plaisirs, réactions réelles. La motivation des « acteurs » et « actrices » pornos est financière, elle n'est ni amoureuse, ni sexuelle. Ils font ce qu'ils font devant les caméscopes exclusivement pour de l'argent. Il ne s'agit pas de la réalité humaine, mais de l'expression d'un commerce lucratif.

Et si vous croyez bien vous débrouiller en cherchant à reproduire dans votre vie les comportements que vous voyez dans les films pornos, vous serez rejeté, très malheureux. Et ne connaîtrez jamais l'amour.

Voilà un discours simple, posé, tranquille, que les enfants attirés par la curiosité d'aller voir des vidéos pornos sont parfaitement capables de comprendre et approuver. Après ça, s'ils voient des vidéos pornos, ils sauront par avance que ce qu'ils voient n'est pas la réalité des rapports humains. Et c'est l'essentiel.

En avertissant les enfants sur le caractère absolument commercial et artificiel de la production pornographique, on ôte à celle-ci sa principale nuisance : qu'elle soit une éducation à l'amour et la sexualité. Si on a compris que la pornographie et la vie sont deux choses totalement différentes, on échappe à la nuisance fondamentale du porno. On ne confond pas ses messages fallacieux et complaisants avec la vie et les personnes réelles. Et on conserve à l'amour sa magie et ses mystères.

Les enfants sont parfaitement capables de comprendre que la pornographie est un mensonge commercial. Une mise en scène à but lucratif de fantasmes de malades et de frustrés et pas un tableau de la vie réelle. Il importe aux adultes de savoir mettre en garde les enfants contre le caractère totalement artificiel, commercial et détaché de la réalité de la pornographie. C'est ce que nous pouvons faire de mieux pour prévenir autant que possible que se reproduisent les incidents qu'a connu ce prestigieux collège parisien victime de la nuisance de la pornographie.

Basile, philosophe naïf, Paris le 16 mai 2015

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