vendredi 29 mai 2015

381 Retrouver des chansons françaises jadis célèbres et aujourd'hui oubliées

Depuis des siècles on chante en France. Quand une chanson remporte un grand et durable succès, ça signifie qu'il y a en elle une qualité intéressante. Or, après des dizaines d'années, elle finit très souvent par être oubliée. La trace de sa notoriété reste dans des écrits anciens qui existent toujours.

Je suis persuadé que retrouver ces chansons et les chanter à nouveau et avec leur air d'origine présente un intérêt certain. Ce n'est pas par hasard si elles ont été célèbres !

Certes, parfois elles ont marqué leur époque pour d'autres raisons que simplement musicales. On les a apprécié pour des raisons politiques, par exemple. Mais d'autres ont simplement frappé l'opinion publique par l'émotion qu'elles dégageaient, la qualité de leur texte.

Parallèlement à la construction de la goguette et la campagne pour la renaissance du bigophone, j'entreprends une récolte de chefs-d'œuvre oubliés de la chanson française. Pourquoi faire ? Pour les chanter et faire connaître, pour le plaisir et la documentation sur la chanson tout simplement.

Voici les premiers titres en vue pour ma récolte :

La Colonne, d'Émile Debraux, Charlotte la républicaine, de Noël Mouret, Jeanne, Jeannette et Jeanneton, de Marc Constantin, Ma Brunette, d'Eugène de Lonlay. Toutes ces chansons ont été célèbres en France. Elles sont à présent oubliées. Pour l'instant j'ai la musique et les paroles de la deuxième et les paroles de la quatrième.

Je tâcherais de diffuser ces chansons via Internet, elles et celles qui suivront. Et d'encourager ce genre de recherches et de diffusions.

J'en parlerais pas seulement aux amateurs de chansons françaises, mais aussi de chansons en d'autres langues, dont dorment des trésors oubliés.

En avant ! Et vive la chanson !!

Basile, philosophe naïf, Paris le 29 mai 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire