Depuis des siècles on
chante en France. Quand une chanson remporte un grand et durable
succès, ça signifie qu'il y a en elle une qualité intéressante.
Or, après des dizaines d'années, elle finit très souvent par être
oubliée. La trace de sa notoriété reste dans des écrits anciens
qui existent toujours.
Je suis persuadé que
retrouver ces chansons et les chanter à nouveau et avec leur air
d'origine présente un intérêt certain. Ce n'est pas par hasard si
elles ont été célèbres !
Certes, parfois elles ont
marqué leur époque pour d'autres raisons que simplement musicales.
On les a apprécié pour des raisons politiques, par exemple. Mais
d'autres ont simplement frappé l'opinion publique par l'émotion
qu'elles dégageaient, la qualité de leur texte.
Parallèlement à la
construction de la goguette et la campagne pour la renaissance du
bigophone, j'entreprends une récolte de chefs-d'œuvre oubliés de
la chanson française. Pourquoi faire ? Pour les chanter et faire
connaître, pour le plaisir et la documentation sur la chanson tout
simplement.
Voici les premiers titres
en vue pour ma récolte :
La Colonne,
d'Émile Debraux, Charlotte la républicaine, de Noël Mouret,
Jeanne, Jeannette et Jeanneton, de Marc Constantin, Ma
Brunette, d'Eugène de Lonlay. Toutes ces chansons ont été
célèbres en France. Elles sont à présent oubliées. Pour
l'instant j'ai la musique et les paroles de la deuxième et les
paroles de la quatrième.
Je tâcherais de diffuser
ces chansons via Internet, elles et celles qui suivront. Et
d'encourager ce genre de recherches et de diffusions.
J'en parlerais pas
seulement aux amateurs de chansons françaises, mais aussi de
chansons en d'autres langues, dont dorment des trésors oubliés.
En avant ! Et vive la
chanson !!
Basile, philosophe
naïf, Paris le 29 mai 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire