mercredi 15 mai 2019

1174 L'ivresse endorphinique et ses conséquences

Qu'est-ce que « l'ivresse endorphinique » ? 

On connaît les endorphines et on en parle, mais sait-on que leur surcharge peut amener un phénomène d'ébrieté ? j'ai baptisé ce phénomène « ivresse endorphinique ». L'ivresse endorphinique rappelle l'ivresse alcoolique. Il est fort possible et probable que l'ivresse endorphinique ayant précédé dans l'histoire humaine l'ivresse alcoolique, celle-ci ait été inventée pour imiter sa devancière.

L'ivresse endorphinique est un phénomène fondamental pour chercher à comprendre la psychologie de l'être humain.

Classiquement on rencontre l'ivresse endorphinique dans le domaine dit « de l'amour » où de tels états d'ébriété abondent. Le sujet auto-drogué est joyeux et stupide. Contrarié il peut connaître un état de manque conduisant aux larmes, au désespoir, voire au suicide et à l'assassinat de la personne avec laquelle « il se drogue ». L'amour qu'on dit « réciproque » c'est de l'ivresse endorphinique partagé et sans-doute la chose la plus voluptueuse que peut rencontrer un être humain dans sa vie. Se sentant aimé de celui ou celle qu'il aime, l'homme ou la femme connait un état d’allégresse et d'insouciance et il lui semble que rien de fâcheux ne peut lui arriver. Il ou elle est alors aisément manipulable ainsi que dévalisable éventuellement par « l'élu de son cœur ».

Plus bénigne, mais dérangeant les autres et témoin d'un malaise, une manifestation de l'ivresse endorphinique consiste à poursuivre les jolies filles du regard. Se griser de la vue de leurs formes. Les mettre mal à l'aise ainsi que les tiers et entretenir chez soi la persistance de ces états d'ébriété endorphiniques. Voilà le résultat de ce comportement perturbé et auto-drogué. Mais l'ivresse endorphinique ne se manifeste pas seulement dans le domaine dit « de l'amour », mais aussi dans tous les autres domaines. 

Quelques exemples d'ivresse endorphinique

Dans le domaine politique 

On rencontre là le phénomène d'ivresse endorphinique collective., comme de l'ivresse endorphinique individuelle, par exemple chez des dirigeants politiques. La révocation de l'Edit de Nantes en est un très bon exemple. L'ivresse d'un roi a provoqué une avalanche de malheurs et de souffrances et a affaibli le royaume de France et accru la force de son adversaire germanique.

L'ivresse endorphinique collective a touché une masse d'Allemands à l'époque du nazisme au pouvoir. Le fait qu'il s'agisse d'une ivresse collective soulève la question des responsabilités. La question posée est : « peut-on considérer comme responsable une population ivre ? » Et une fois qu'elle a dessaoulé, est-elle responsable des actes commis durant son ébriété endorphinique ?

Le témoignage d'un opposant au nazisme venu étudier le phénomène alors dominant l'Allemagne est très illustratif de cette ivresse endorphinique collective. Plongé dans une foule enthousiaste acclamant le régime nazi et faisant le salut hitlérien, cet opposant rapportait qu'il avait du faire de très grands efforts pour résister à l'envie de sortir la main de sa poche pour saluer aussi et se fondre dans l'enthousiasme collectif de la foule. J'ai entendu ce témoignage dans une émission de radio passée en 1965. 

Dans la vie de tous les jours 

L'ivresse endorphinique peut aussi avoir des effets positifs. Elle peut ainsi avoir de belles conséquences, en particulier pour amorcer des relations amoureuses, mais aussi des déceptions amoureuses. Elle est au tout premier rang comme source d'inspiration poétique.

L'ivresse endorphinique et ses conséquences expliquent l'omniprésence de la violence physique, morale, verbale, pensée dans les rapports humains. Elle explique aussi la virulence et le ridicule de certaines réactions face à la nudité ou aux tenues vestimentaires dites sexy.

L'ivresse endorphinique explique nombre de comportements dangereux et irresponsables chez des conducteurs de véhicules à moteurs. L'ivresse endorphinique peut entraîner la prise de risques, y compris insensés, et des actes violents. La conscience du risque d'ivresse endorphinique peut aider à la prévenir ou au moins limiter ses fâcheuses conséquences. 

Conclusion 

La conscience humaine oscille en permanence entre la raison, l'expectative et l'ivresse endorphinique. L'histoire humaine comme la vie quotidienne et tous les éléments de la vie humaine abondent en décisions absurdes, irrationnelles, destructrices et contre-productives, qui sont l'expression de l'ivresse endorphinique. Au lieu de régler les grands problèmes de l'Humanité que sont la guerre, la misère, la pollution, etc. les grands décideurs ne font rien, font mal, pas assez ou s'occupent de futilités mondaines. Ils ne sont pas mauvais, mais sont souvent ivres endorphiniquement. Par exemple ils s'acharnent à conquérir du pouvoir ou des territoires au lieu de s'appliquer à régler les problèmes de ceux qu'ils dirigent et gouvernent.

Ceux et celles qui s'opposent à eux sont aussi touché par l'ivresse endorphinique. Ce qui explique que l'Histoire humaine paraît répétitive et sans issue positive.

Pour parvenir à l'harmonie de la société humaine, une chose est nécessaire. Que les humains cessent d'être aveuglement subordonnés à leurs poussées d'ivresse endorphinique. 

Basile philosophe naïf, Paris le 15 mai 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire