mercredi 16 mars 2016

524 L'erreur d'Efisio Giglio-Tos explique le recul de la fête et la fraternité étudiante

J'aime faire la fête et la propager. Car il n'y a rien de tel pour se rendre heureux soi-même que rendre heureux les autres. Quand la fête est là, personne ne se demande pourquoi. Quand elle recule ou même disparaît, surgissent des explications passe-partout : la population a changé, la vie a changé, ça n'est plus comme avant, c'est « le progrès ». En fait ces « explications » n'expliquent rien. La même fête peut continuer à exister en un endroit où se rencontrent les mêmes changements qui sont prétendument à l'origine de son « inévitable » disparition ailleurs.

Ainsi, par exemple, on dira que « la vie moderne », la concurrence de la télévision, le développement de la circulation automobile ont contribué à faire disparaître le Carnaval à Paris. Mais, pourquoi alors est-il toujours resté énorme à Cologne où la vie est tout aussi « moderne », la télévision aussi envahissante et les automobiles aussi encombrantes ?

Les arguments faciles seront brandis aussi pour expliquer à l'inverse l'existence et la persistance inhabituelle, surprenante de la fête. Pourquoi existe-t-il toujours un si gigantesque et vivant Carnaval à Dunkerque ? « C'est normal, ce sont des gens du Nord » repondra-t-on souvent. Oui, mais, si je fais juste 66 kilomètres et arrive à Lille, ce sont également des gens du Nord et il n'y a plus de Carnaval dans cette ville. Carnaval qui exista aussi jadis, fut très important et vit éclore la célèbre chanson Le P'tit Quinquin, hymne national de Lille.

La réalité et la réponse est ailleurs que dans les discours simplistes rencontrés habituellement. La fête a une histoire, apparaît, persiste, disparaît ou réapparaît pour des motifs précis qui ne relèvent nullement de « la fatalité ». Fatalité qui nous ferait nous lamenter stérilement sur « le bon vieux temps irrémédiablement disparu ». Vous savez, ce « bon vieux temps » où les jeunes étaient polis avec les anciens et où il faisait chaud en été et froid en hiver ?

La fête connaît sa cuisine, ses recettes, sa culture. Quand la fête disparaît pour des raisons toujours circonstancielles et jamais par la faute de « la fatalité », les recettes sont oubliées. Pourquoi ? Parce que les fêtards font la fête, n'écrivent pas des thèses sur elle. Et ceux qui écrivent des livres ne s'intéressent généralement pas à la fête, voire même la détestent. Je poursuis pour ce qui me concerne un chemin différent. Depuis plus de 23 ans je fais des recherches sur la fête, pour la faire et organise le Carnaval à Paris. Fête très importante et injustement oubliée dont j'ai pris l'initiative de la renaissance en 1993.

La fête étudiante et les organisations festives estudiantines telles que la Faluche, la Goliardia, la Calotte, les Tunas, etc. sont infiniment précieuses. Mais les échanges entre ces organisations manquent terriblement en regard des possibilités. La raison de ce manque est historique.

Il faut remonter en arrière, à l'année où se fête le 800ème anniversaire de l'université de Bologne. En 1888, à cette occasion naissent simultanément deux organisations festives sœurs appelées à un brillant avenir et qui existent toujours : la Faluche et la Goliardia. Au nombre des étudiants de la Goliardia, l'un d'eux se nomme Efisio Giglio-Tos. Turinois, francophile, il va commencer alors à projeter l'idée de créer quelque chose de permanent au plan international. Au bout de dix ans de réflexion, il sera à l'origine de la première société festive et carnavalesque étudiante universelle. La Corda Fratres naît en 1898. Corda Fratres signifie en latin : les Cœurs Frères.

Ce nom est dérivé d'une formule en latin avec laquelle s'achèvent quantité de discours fraternels étudiants de l'époque : sursum corda, Fratres ! Haut les cœurs, frères ! Efisio a enlevé le sursum et ôté la virgule.

La nouvelle société n'est ni politique, ni religieuse, fraternelle et festive elle connaît un succès foudroyant dans une quantité de villes universitaires de par le monde. Elle va compter des dizaines de milliers d'adhérents sur les cinq continents. Mais ensuite elle disparaît vers 1925 et est oubliée.

Pourtant, la fête et la fraternité étudiante, la rencontre ni politique, ni religieuse est toujours d'actualité. Je ne dis pas ça contre la politique ou la religion, mais c'est autre chose. On peut s'amuser ensemble en étant d'opinions politiques ou religieuses différentes.

Alors, pourquoi la Corda Fratres a-t-elle disparu ? La raison est qu'elle souffrait dès le départ d'un très grave vice de construction. Alors qu'elle se voulait apolitique, elle a adopté une structure parfaitement politique : la structure nationale des sections et inter-nationale de l'ensemble. En choisissant ainsi de développer la Corda Fratres, Efisio Giglio-Tos a commit une erreur qui a perdu à terme celle-ci.

Dès le départ, les étudiants autrichiens ont tourné le dos à la Corda Fratres qui militait de facto pour l'éclatement de l'empire austro-hongrois, en privilégiant l'appartenance nationale de ses membres. A juste titre, les Autrichiens voyaient dans ce choix le souhait de contribuer à l'éclatement de leur empire où se côtoyaient différentes nationalités. Par la suite, en 1914, la Corda Fratres, par francophilie prendra le parti de la France contre l'Allemagne. La Corda Fratres en tant qu'organisation ni politique, ni religieuse, fraternelle et festive universelle n'avait pas à prendre partie. Quand bien-même on se placerait d'un côté des belligérants ou de l'autre, ça n'était pas à elle de se prononcer. Le fond du problème a été soulevé avant 1914 : il fallait choisir une structure pour la Corda Fratres se conformant à la conscience de ses membres. Les étudiants se reconnaissent par branches de spécialités, par exemple : médecine, par ville, par exemple Dijon ou Turin, par école ou université, par exemple : faculté de médecine de Tours ou université de Harvard, par activité ludique spécifique, par exemple : musicien.

Le choix de la structure nationale pour une société festive et fraternelle ni politique ni religieuse est absurde. C'est comme si un organisme central décidait par exemple du jour et l'heure où une fanfare étudiante de Bordeaux ou Strasbourg va faire une manche dans la rue. Et cette décision serait prise à Paris, ou à New York. Car Efisio Giglio-Tos voulait une structure mondialement centralisée qui récolte ses cotisations au plan mondial. L'esprit bureaucratique l'avait poussé à élaborer un règlement interminable où était précisé jusqu'au mode de porter différents toasts au cours des manifestations festives !

L'introduction structurelle de la politique dans l'organisation créée par Efisio conduira à sa politisation interne. Quand, au début des années 1920, le fascisme arrive au pouvoir en Italie, celui-ci détruit la Corda Fatres italienne non seulement parce qu'elle ne tolère pas son indépendance. Mais aussi parce qu'elle a une direction antifasciste. Les sièges de Naples et Rome sont saccagés par les squadristi, commandos de choc fascistes, les biens de la Corda Fratres sont confisqués.

La section italienne de la Corda Fratres jouait un rôle essentiel pour son fonctionnement. Elle n'existe plus. Le régime fasciste durera suffisamment de temps pour que la plupart des étudiants italiens de l'après-fascisme ignorent ce qu'elle a représenté. Les essais de renaissance de la Corda Fratres en Italie échoueront dans les années suivant peu après la fin du fascisme. Une fois de plus pour la raison de vouloir une organisation centralisée nationalement. Ce qui entraîne des rivalités entre le nord et le sud de l'Italie et même entre des villes situées dans la même zone géographique.

Tirer le bilan de la Corda Fratres, c'est éviter l'erreur de la centralisation. Respecter l'indépendance des branches de spécialités, villes, écoles, activité ludique spécifique. Et promouvoir les contacts bilatéraux. Par exemple : demain faire renaître la fête partagée entre étudiants lyonnais et turinois.

Basile, philosophe naïf, Paris le 16 mars 2016

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