lundi 7 mars 2016

522 Quatre grands mythes actuels

A côté des mythes à références mystiques ou religieuses existent des mythes très puissants et qui n'ont pas ces références-là. Au nombre de ceux-ci j'en évoquerais quatre dans cette page de mon blog.

Le mythe du pouvoir. Il affecte de donner à ce concept une valeur supérieure. Nous voyons par exemple aujourd'hui plusieurs dizaines d'humains se déchirer en France dans l'espoir d'accéder en 2017 au trône du président-roi élu de la France. Qui de son côté fait tout pour espérer conserver son poste. Que d'agitations vaines et frénétiques, au lieu de se consacrer à l'art, l'amour, la flânerie, le rêve, la contemplation, la course à pied, la promenade, la fête ou la gastronomie, bref, de vraies valeurs. Tous ces humains se combattent sans merci pour rester ou accéder à un poste synonyme d'ennuis, tensions extrêmes, et aussi de menaces. Le roi président est enfermé dans un palais où il a besoin de pas moins d'une centaine de gardes du corps, d'un médecin attitré, de cinq domestiques en permanence « son service privé », etc. Tandis que vous et moi à côté, en comparaison, paraissons libres et insouciants. Quelle folie que cette course au pouvoir qui pourrit la vie ! On la retrouve à tous les échelons de la société. Des hommes, des femmes, vont chercher à occuper des postes truffés de responsabilités et d'ennuis, pour se sentir « puissants », « au dessus des autres ». Une vieille sagesse arabe dit : « le coq le plus misérable chante victoire une fois qu'il a fini d'escalader son tas de fumier ». Des hommes et des femmes, plus souvent des hommes que des femmes, sont innombrables à chercher un tas de fumier à escalader pour chanter victoire une fois arrivé à son sommet. Moi, je me sens supérieur à l'idée de chercher à me sentir supérieur aux autres.

Autre pseudo valeur : la richesse extrême, devenir milliardaire. Quelle connerie ! Mangerez-vous alors plus de trois fois par jour ? Alors, à quoi vous servira l'argent que vous « posséderez » et ne dépenserez jamais ? Pauvre imbécile riche !

Je connais des hommes, des femmes, qui vivent « en couple » avec des enfants ou pas et paraissent heureux de leur vie. En revanche, le mythe du « Grand Amour » est une parfaite foutaise. Pourquoi si disons Serge et Lucie, je prends des prénoms au hasard, sont heureux ensemble, voulez-vous leur coller dessus l'étiquette « Grand Amour » ? Un peu comme on labellise un poulet de qualité supérieure ? Serge et Lucie sont uniques, leur relation est unique. Et tant mieux s'ils sont heureux ensemble, ou du moins semble l'être. Mais ils n'occupent pas une case « Grand Amour » que chacun devrait chercher. Si ça se trouve-même, ce qu'ils vivent agréablement, vous ne le supporteriez pas. Ce qui est absolument certain, c'est que de nombreux millions de gens se pourrissent absolument la vie avec la quête absurde du « Grand Amour ». C'est une croyance dévastatrice qui rend malheureux un tas de gens. Vous avez une maison confortable ? Non ! Je veux une parfaite maison ! Mais, elle n'existe pas ! Si ! Untel et une-telle en ont une, je veux la même ! Ainsi triomphe la stupidité humaine. Vivez plutôt et laissez le mythe du « Grand Amour » aux naïfs et aux imbéciles.

Un mythe très à la mode à présent est celui du soi-disant « épanouissement sexuel ». Il est aussi crétin que serait la prétention à « l'épanouissement gastronomique ». Des millions de gens courent après ce mythe, et passent à côté de la vie. En particulier, ils finissent par réduire leur surface de muqueuses et d'épiderme à envisager de caresser. Elle passe de deux mètres carrés à vingt centimètres carrés. Les obsédés du sexe, de l'acte sexuel, sont des analphabètes sensuels.

Si vous regardez un tas de vidéos pornographiques d'un regard analytique, vous verrez que tous les soi-disant acteurs et actrices sont la plupart du temps crispés et mal à l'aise. Qu'ils ne jouissent pas, s'ennuient et font semblant de jouir. Ils apprécient certainement infiniment plus leur part de pizza et leur bière après la séance de « boulot », que toutes les galipettes acrobatiques qu'ils effectuent !

Basile, philosophe naïf, Paris le 7 mars 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire