mercredi 16 mars 2016

523 Autogérer la fête pour la réussir à Paris, Lyon, Turin, Bordeaux, Pampelune, etc.

Si, par exemple, vous organisez votre anniversaire : vous fixez une date, un lieu, une liste d'invités. Vous précisez ce qu'ils doivent ou peuvent apporter avec eux. Vous achetez boissons, gâteaux, etc. Cette façon de faire relève de la pratique autogestionnaire. L'autogestion, mot qu'on voit quelquefois associer à des idées révolutionnaires, est en fait un des modes d'organisation de la société humaine. On y fait appel pour la fête vivante et réussie et la famille. Le Carnaval de Dunkerque, le plus beau des Carnavals de chez nous, voit son organisation reposer sur les dizaines de sociétés philanthropiques et carnavalesques de la région. Toutes ces sociétés, même si certaines sont formellement fédérées au sein de l'ABCD, Association des Bals du Carnaval Dunkerquois, sont en fait farouchement indépendantes. Elles sont autogérées et sont la clé du succès de la fête.

Le Carnaval de Paris et le Carnaval des Femmes, fêtes apolitiques; traditionnelles, libres, bénévoles et gratuites, sont également autogérées. Les participants gèrent eux-mêmes leur participation. Le résultat est un grand succès. Environ 5000 participants le 7 février 2016 au 19ème Carnaval de Paris et plusieurs centaines de participants au 8ème Carnaval des Femmes le 6 mars. Le tract et les affiches pour 2017 sont déjà finalisés. Les voici :


Si la formule autogestionnaire fonctionne pour la fête à Paris, faisons-en profiter aussi ailleurs qu'à Paris !

Le 28 février dernier, à la diffusion de tracts une semaine avant le Carnaval des Femmes, j'ai rencontré une des quatre fanfares d'étudiants en médecine de Paris : les Blouses Brothers. Je les ai invité au Carnaval de Paris et au Carnaval des Femmes en 2017. Voici leurs photos :


J'ai pensé aller plus loin. Il y a dix ans j'ai eu un contact très positif avec des associations musicales étudiantes d'Espagne, Portugal et Amérique du Sud : des Tunas. Elles voulaient venir au Carnaval de Paris, projet qui n'a put alors se réaliser. J'ai cherché à renouer le contact avec trois de ces Tunas et réussit à toucher la Tuna de Médecine de Cadix. Ils sont prêts à venir au Carnaval de Paris en 2017, entrer en relation avec les Blouses Brothers et les accueillir chez eux. Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Il y a onze ans, en 2005, la société festive traditionnelle étudiante de la Goliardia de Turin, que j'avais invité, a participé au Carnaval de Paris. Le soir de la fête j'ai été pris en photo avec des membres de cette société coiffés de leurs curieux chapeaux :

Turin et Lyon ne sont pas si loin que ça et les traditions de liens festifs existaient sûrement jadis entre ces deux villes. Pour les reprendre j'ai lancé le projet suivant : il existe des fanfares étudiantes à Lyon. Je les ai contactés. Et écrit aux fanfares Band'As, Cacophonie, Krapos, Piston et Pustule. Et aussi à la fanfare La Ripaille à sons d'Annecy. Pour leur proposer l'idée de monter à Turin en liaison avec la Goliardia de Turin pour la fête patronale de la ville, la Saint Jean, le 24 juin. Qui tombe un samedi en 2017 et un dimanche en 2018. J'y ai déjà participé une fois au côté de la Goliardia de Turin. Les fanfares Cacophonie, Krapos, Pustule et La Ripaille à sons sont intéressées. Je viens d'avoir le contact avec la Faluche à Lyon, organisation sœur de la Goliardia. La Goliardia de Turin, à qui j'ai écrit, n'a pas encore répondu. J'espère la rencontrer à Turin fin mai prochain.

Il existe à Bordeaux une superbe fanfare de carabins : la Banda Los Teoporos. L'Espagne est à côté. Il y a douze fanfares de carabins en France et douze Tunas de médecine en Espagne. Ça donne des idées : les associer deux par deux, une Tuna avec une fanfare, au moins. J'ai cherché quelle Tuna de médecine d'Espagne était la plus proche de Bordeaux. C'est celle de Pampelune à 289 kilomètres ! J'ai écrit à Bordeaux et Pampelune pour leur proposer que la Tuna et la fanfare se rencontrent. Pour l'instant je n'ai pas eu de réponses. Je mettrais le temps qu'il faudra, mais finalement je sais que cette rencontre se fera. Car elle concerne des carabins festifs et musiciens ! Ils viendront aussi un jour au Carnaval de Paris et au Carnaval des Femmes. Amusons-nous tous ensemble, et bon printemps !

Dernière nouvelle ! La Tuna de médecine de Cadix organise en novembre 2016 le Concours national des Tunas de médecine d'Espagne. Elle invite à cette occasion et offre l'hospitalité aux quatre fanfares de médecine de Paris et à celle de Bordeaux ! Et compte venir ensuite faire la fête à Bordeaux et Paris. 

Basile, philosophe naïf, Paris le 16 mars 2016 

Voir le compte-rendu du 8ème Carnaval des Femmes : http://carnaval-des-femmes.org/le-8eme-carnaval-des-femmes-le-6-mars-2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire