jeudi 1 avril 2021

1456 Poème pour remercier Élise

 Hier, par un bel après-midi

Ensoleillé de printemps

Je remontais la rue Didot

En direction de mon domicile.

Avant de sortir

J'avais troqué

Mon pantalon de velours vert

Contre un pantalon de toile bleue.

J'étais seul.

Personne ne m'avait vu

Avant que je sorte

Pour apprécier ma tenue.

Je marchais d'un bon pas,

Quand une voix féminine

Calme, aimable et tranquille,

Proche et inattendue

M'a interpellé derrière moi.

Une jeune fille inconnue

Me disait que j'avais

Une jambe de pantalon

Qui n'était pas descendue.

La belle inconnue

Ainsi soudain apparu,

Troublant ma solitude,

M'a fait remarquer

Que ce n'était sans doute

Pas choisi exprès

De voir ainsi mon pantalon froissé,

Sa jambe retroussée

Au-dessus du mollet.

Elle s'est proposé de l'arranger,

Supposant que ma santé

Me rendait difficile

De me pencher.

J'ai accepté,

Et le désordre réparé

Nous voilà à bavarder.

Nous parlons de choses

Et d'autres.

Nous nous présentons.

Quelle aimable situation !

J'offre trois poésies

A l'aimable inconnue,

Et apprend qu'elle se prénomme Élise.

Élise, trésor d'humanité,

Trésor de l'Humanité,

Élise, je vous aime.

Rassurez-vous

Je n'ai pas le moindre béguin

Pour vous

Et ne cherche pas

Je ne sais quoi.

Je ne viens pas

Chercher à troubler vos amours.

Élise, la part de votre charme

Qui m'a frappé

Est que vous m'avez montré,

Surgissant ainsi dans ma vie,

Une des facettes les plus belles,

Éblouissantes et divines

Des relations humaines,

La bonté désintéressée

Pour aider un inconnu.

Ce que j'ai fait

En sauvant Asta

Il y a quinze ans.

Ce que j'ai raconté

Dans une des trois poésies

Que je vous ai remise

Belle et généreuse Élise.

Votre geste m'a ébloui.

Par cette poésie je vous remercie.

Dans la nuit de l'indifférence

Où hélas est souvent plongé la France,

Vous avez été comme une lumière

Venue du Paradis,

Comme un clin d'œil

De la Vierge Marie.

Basile philosophe naïf

Paris, le 1er avril 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire