samedi 10 avril 2021

1460 Supplique

Il paraît

Que si un jour

Je ne suis plus inscrit

Au registre des vivants

Il faudra prier

Pour « le salut de mon âme ».

Si vous êtes croyant

Priez pour moi

Le jour venu

Et même avant.

Et si vous ne croyez pas,

Mangez du chocolat,

C'est très bon pour le moral

Car ça contient de la théobromine.

La seule chose qui me chagrine

Si je dois sauter le pas,

C'est la tristesse de mes amis.

Allons, ne pleurez pas !

Pour moi

C'est juste

Un changement de dimension,

Et mon envie

D'aller saluer

Le duc e la Tour-Maubourg,

Henri Langlois

Et Charles Baudelaire,

Dont on fête cette année

Le bicentenaire.

Si vous êtes triste,

Voici un conseil

Pour vous consoler,

Plantez en mon honneur

Un bel arbre fruitier.

Et puis, chaque année

Allez le caresser.

Avec ses fruits

Faites de la confiture

Et dites vous

En en mangeant

A tous les repas :

« C'est bien vrai,

« Basile est encore là !

Bien qu'on prétend

Que ce veinard

Habite à présent

Rue Emile Richard,

Une rue très calme

Et trépassante

De son quartier.

Et qu'on le voit

Tous les soirs

Près d'un des rares moulins parisiens

Bavardant agréablement

Avec Henri Langlois,

La duchesse des Petits Pois

Et Charles Baudelaire,

Les inhumés les plus extraordinaires

Du cimetière

Le plus joyeux de la Terre,

Où chaque soir

Les fantômes dansent la java,

La rumba, la polka et le cha cha cha.

Et si une nuit je m'ennuie à vie,

Je m'en irai saluer

Le duc de la Tour-Maubourg

Qui, selon ma kiné adorée

Était loin d'être parfait,

Ce qui ne m'étonne en rien,

Car nous le savons tous très bien,

L'homme est une moisissure pensante

Qui se prend pour Dieu.

Mais pour éviter de finir ma poésie

Avec quelque chose de sérieux,

Connaissez-vous l'histoire

De ce missionnaire

Qui rencontre

Un lion affamé ?

Il se jette à genoux

Et implore Dieu.

« Seigneur, inspirez

Des sentiments chrétiens

A ce lion ! »

Et voilà le lion qui s'agenouille

Et déclare,

Pattes de devant jointes :

« Seigneur, bénissez

Le repas

Que je vais prendre ! »



Basile philosophe naïf

Paris, le 10 avril 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire