samedi 3 avril 2021

1457 Riz amer

 Des milliers de femmes

Transformées en bétail

Pour repiquer le riz,

Les pieds dans l'eau

Du matin jusqu'au soir,

Dévorées par les moustiques

Et harcelées par leurs chefs.

Tout ça,

Pour une paie de misère,

J'ai pleuré

En regardant « Riz amer ».

Rizières de Vercelli,

Si vous pouviez pleurer,

Vous déborderiez

En pensant à toute la misère

Que vous avez connu,

Sous un ciel ardent et cruel.

Mes sœurs anéanties par le travail,

Vos jambes et vos pieds étaient nus.

Vaillantes Piémontaises,

Braves filles d'Italie,

Vous avez usé vos charmes

A enrichir vos patrons

Et gagner le pain de la misère,

Le pain du riz amer.

Derrière mes larmes

Je vous aime

Et ne vous oublierai jamais.

Je penserai à vous

Tant que je vivrai.

Et même après cette vie

Si Dieu m'accorde

De vous retrouver au Paradis.


Basile philosophe naïf

Paris, le 3 avril 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire