mardi 30 mars 2021

1455 Joséphine

Joséphine princesse des légumes

Aux Saisonniers

Vend la verdure du printemps.

Je ne vois pas son visage

Dissimulé par un masque chirurgical.

J'aurais préféré

Un masque de Carnaval,

Pour l'inviter à danser

Aux très joyeux bals masqués.

On voit ses longs cheveux.

Son sourire est bien caché.

On sent sa bonne humeur,

Derrière le masque médical

Plus fait pour les belles infirmières

Que pour vendre les joyaux de la terre.

Joséphine n'aime pas son prénom.

Elle a un tas de surnoms

Dont j'ignore la composition.

J'aimerai les connaître.

Elle me les révélera peut-être

Quand je lui offrirai ce poème,

En rêvant aux jours meilleurs

Où sera restauré notre bonheur,

Festoyer, danser et chanter en chœur.

  

Basile philosophe naïf

Paris, le 30 mars 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire