dimanche 27 septembre 2020

1404 Ma seconde naissance

Un jour de février,

Il y a une quinzaine d'années,

J'ai sauvé une jeune femme

Que menaçait la face obscure et inquiétante

D'une société inhumaine et sans pitié

Pour les touristes isolés et paniqués,

Surtout si ce sont des femmes

Jeunes et belles,

Sans moyens matériels

Et loin de leur foyer.

Elle s'était fait dérober,

Au moment de prendre son avion

Pour rentrer aux États-Unis,

Cartes de crédit et carte verte

De séjour dans son pays.

Je l'ai hébergée deux nuits,

Accompagné au consulat

Des États-Unis à Paris,

Rassurée, nourrie.

On se connaissait à peine.

Elle avait peur,

Ne parlait pas français,

Seulement russe, lituanien

Et américain.

Ce jour-là, en aidant Asta,

La rassurant, la respectant,

Je suis né une seconde fois.

Depuis, Asta s'est mariée,

A eu une fille, Vesta.

Et en voyant la photo

D'elle, sa mamie et sa maman,

J'ai pleuré en pensant

Que j'étais pour quelque chose

Dans ce bonheur-là.


Basile philosophe naïf

Paris, le 27 septembre 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire