dimanche 13 septembre 2020

1393 Mon petit panda

Il est des personnes qui trichent

Pour devenir vraiment très riches,

Posséder des chapiteaux, des hôpitaux,

Des altos, des râteaux, des chapeaux,

Des châteaux. Mil donjons en tire-bouchons,

Des champs de persil et d'estragon

Et un élevage de dragons

Près de la centrale de Donzère-Mondragon.

Moi, je n'ai pas besoin de tout ça,

Il me suffit dans ma vie

D'avoir un petit panda

Auprès de moi.

Doux petit panda,

Gentil mammifère de l'Himalaya,

Je plonge mes yeux dans tes yeux

Et je nous vois, en joie,

C'est merveilleux !

Mais voilà que je m'aperçois

Que mon panda très aimé

Etoile filante parfumée

A la vanille et au romarin,

Au carrosse doré attelé

De dix chevaux marins,

Mon panda adoré

A les yeux bleus, sacrebleu !

Ventrebleu ! Palsambleu !

Les pandas n'ont pas

Les yeux bleus !

Es-tu une nymphe des bois

Déguisée en panda ?

Rassure-moi, dis-moi

Que tu as déjà

Trente-six amants.

J'aime être amoureux,

Mais le bonheur est chatouilleux,

Contemplatif, inconstant,

Fugitif, silencieux, déstabilisant.


Basile

Paris, le 13 septembre 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire