mardi 6 octobre 2020

1405 Vérité

Je vois souvent des discours

Qui disent :

« Nous sommes égoïstes,

« Nous ne pensons qu'à nous,

« Nous avons tort. »

Mais moi

Je me demande

Très souvent :

« Que puis-je faire

« Pour le monde ? »

Je ne me vois pas

M'occuper seulement

De ma petite personne.

Alors, s'il vous plaît

Grands Moralistes,

N'écrivez plus :

« Nous sommes égoïstes,

« Nous ne pensons qu'à nous,

« Nous avons tort. »

Écrivez plutôt :

« Je suis égoïste,

« Je ne pense qu'à moi,

« J'ai tort

« Et d'autres

« Pensent autrement. »

S'il vous plaît,

Grands Moralistes,

Cessez de vous prendre pour Dieu

En jugeant les humains

Dont vous faites partie.

Quand je vois

Des Grands Moralistes

Se prendre pour Dieu

En jugeant les humains

Dont ils font partie,

Je me dit

Qu'ils finiront par énerver

Celui auquel ils veulent se substituer,

Et qui finit toujours

Par venir

Botter le cul

De ses imitateurs.

Basile philosophe naïf

Paris, le 6 octobre 2020


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire