samedi 19 septembre 2020

1397 A mon cœur défendant

Agathe,

Je t'aime.
Mais comment te dire « je t'aime »,

Alors que je ne te propose pas

De fonder une famille ?

Alors que ne te propose pas

De faire un strip tease acrobatique

Avec double salto arrière ?

Autrement dit à pratiquer

« L'amour physique » comme ils disent.

Et qu'en plus je ne suis pas jaloux.

Tu peux avoir 56 amants et 87 enfants,

Ça ne me dérange pas.

Car je ne cherche pas une cuisinière-putain-femme de ménage-chienne de garde-jardinière-comptable-punching ball-admiratrice-et infirmière de mes vieux jours.

Comment te dire alors « je t'aime »

Sans te fatiguer, te faire peur

Et me faire mal voir ?

Je me suis dit : en te disant ici comment je t'aime.

Je t'aime comme la chauve-souris tranquille

Aime sa grotte paisible, profonde, humide et accueillante.

Je t'aime comme le choucas des neiges

Aime son pic pointu, acéré et buissonnant à la base.

Je t'aime comme le poisson rouge

Dans son bocal pénitencier en verre

Aime l'immense, profond et libre océan.

Je t'aime comme la guitare

Aime les doigts qui caressent ses cordes.

Je t'aime comme la Lune

Aime les marées,

Qu'elle caresse depuis des millions d'années.

Je t'aime comme la souris

Aime la Lune lointaine

Qu'elle voit et admire en rêvant.

Je t'aime comme le vent glacé de l'hiver

Aime les arbres innombrable des forêts profondes.

Je t'aime

Comme le chant de l'alouette

Aime la rosée du matin.

Je t'aime

Comme le frôlement de l'aile du papillon

Aime la fleur énamourée

Illuminée et exaltée

Par le scintillement des lunes d'Aldebaran.

Je t'aime

Comme le cristal de neige

Aime le vent venu de la forêt enchantée.

Je t'aime

Comme l'aurore embrasse

Les ailes de la nuit.

Je t'aime

Comme les chats étranges

Aiment les souris endiamantées.

Je t'aime

Comme la nuit

Aime la lumière parfumée des étoiles,

Des nébuleuses lointaines

Et des soleils d'or et d'argent.

Je t'aime

Comme le Temps

Aime la lumière du silence

Et le très doux murmure des fleurs

De la plaine des éléphants

Chanteurs enchanteurs, oliphants.

Bref, je t'aime

Comme un poète

Aime sa muse,

Aime et s'amuse

A amuser sa muse

De pierre précieuse,

De cristal

Et d'agate.


Basile philosophe naïf

Paris, le 19 septembre 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire