samedi 2 avril 2022

1512 Fort du Mont Valérien, Mont des Martyrs

Fort du Mont Valérien, Mont des Martyrs,

C'est là où sont tombés

Les meilleurs des nôtres.

Ils avaient rejoint la Résistance

Parce qu'ils aimaient la France.

Fort du Mont Valérien, Mont des Martyrs,

Colline sacrée

Regardant Paris.

Mais dans ce vieux fort

Ce n'est pas seulement

Le sang des résistants

Qui a coulé,

Mais aussi le sang allemand.

Car proche la fin de la guerre

C'est par camions entiers

Que des jeunes allemands militaires

Montaient au fort du Mont Valérien

Pour être fusillés

Parce qu'ils avaient refusés

De porter les armes

Et servir Bellone dieu de la guerre,

Et son ami le chancelier Hitler.

Ils préféraient la douceur d'une fusillade

A l'enfer blanc, sanglant, glaçant de Stalingrad.

Fort du Mont Valérien,

Mont des martyrs résistants et allemands.

Amis de toutes origines tombés ici

Je vous pleure, vous êtes mes amis, mes frères,

Et pour toujours je vous porte dans mon cœur.

Parmi eux n'oubliez pas, n'oubliez jamais

Ces Allemands, jeunes et nombreux martyrs,

Honneurs d'un pays fraternel.

Vive l'Allemagne ! Vive la France !

Fraternellement unis

Avec tous les peuples du monde,

Pour la paix, l'amour, la joie universelle

Et la liberté.


Basile philosophe naïf

Paris, le 31 mars 2022 1 heure 22 du matin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire