vendredi 29 octobre 2021

1503 Ma mère

Ma mère,

Hélène,

1907-1988.

Ma mère,

Sainte et martyre,

Qui a enfanté

Sept fois, et élevé

Quatre enfants :

Georges,

Michel,

Anne

Et moi,

Et en a perdu trois.

La très petite Hélène,

Morte de froid à Paris,

Sous l’occupation allemande,

Tandis que son papa

Était prisonnier de guerre

En Allemagne.

Je n'ai aucune haine

Contre le peuple allemand

Et je l'aime.

Puis ma mère a perdu

André Max Nicolas Jean,

Mort à l'âge de six mois

Le jour de la Saint Sylvestre 1944

Des suites

D'une vaccination antidiphtérique.

Et enfin

Elle a perdu un enfant

Qu'elle attendait,

Qui n'avait pas encore de nom,

En 1950,

Suite à un interrogatoire très violent,

Juste avant ma conception.

Ma mère,

Sainte et martyre,

Qui a connu un abîme de souffrances

Et a toujours cherché

A faire le bien autour d'elle

Et le bien de ses enfants.

Ma mère,

Sainte et martyre, sculpteur et artiste.

En 1919 ;

Encore fillette,

Violée à l'âge de onze ou douze ans,

Dans une rue de Riga, en Lettonie,

Durant la guerre civile,

Par un garçon égaré

Âgé de quinze ans,

Armé d'un couteau,

Qui n'aimait pas

Les petites filles riches ;

Ma mère, ma maman chérie, repose en paix.

Que l'armée des anges

T'accueille en son Paradis,

A toi ce poème, pour t'écrire je t'aime.

Basile, Paris 28 octobre 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire