samedi 24 octobre 2020

1412 Soirée de folle harmonie

Soirée de folle harmonie

ou

Le dessert oublié


Ce soir, Lorraine

Tu étais belle

Comme l'arc-en-ciel

Au dessus des vallées

Du pays enchanté.

Ta voix belle et pure

Résonnait

Comme la cloche de cristal

Du galion espagnol,

Depuis des siècles

Voguant

Dans les nuages de l'été.

Le soleil de tes yeux clairs

Illuminait la salle de concert,

Rivalisant avec la lumière

De ton sourire,

Beau comme le lever du jour

Sur les Pyrénées enneigées

En avant d'une journée

D'hiver ensoleillé.

Et je me suis demandé

Si c'était toi

Ou ta voix

La plus belle symphonie

De caresses de couleurs

De la soirée.

Mais en fait

La beauté de ta voix

Soulignait tes formes parfaites,

Œuvre de ta maman,

Ciselée en neuf mois,

Elevée ensuite patiemment.

Elle était là ce soir

Auprès de toi.

Lorraine

Reine de nos cœurs

Succombant à l'amour,

Belle comme l'océan infini

Des galaxies.

J'étais tellement heureux

De te revoir

Ce soir,

Que moi très vilain gourmand

Qui avait commandé

Pour son dîner

Un dessert délicieux,

Ai oublié

De le demander

Et le consommer.

C'est en rédigeant cette poésie

Que je me suis rappelé de lui.

Devant ta voix

Je reste sans voix.

Ta voix

T'indique ta voie,

Suis là.

Et comme ce soir

Mets-nous en émois.


Basile

Paris, le 24 octobre 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire