mercredi 30 juillet 2014

270 Les trois gymnastes roumaines nues

La vulve rebouchée de la statue en bronze de Diane par Houdon exposée au Musée du Louvre.
En 2002, trois superbes femmes : Lavinia Milosovici, Claudia Presăcan et Corina Ungureanu se firent filmer s'adonnant à des exercices de gymnastique en tenue d'Ève. Leurs gestes et attitudes étant totalement dépourvus d'un quelconque caractère de provocation. Pourtant, à cette occasion, la Fédération roumaine de gymnastique (FRG) à laquelle elles étaient affiliées, les a sévèrement sanctionné. Déclarant qu'en agissant ainsi elles avaient « terni l'image de la gymnastique ».
Les trois jeunes femmes se sont vues interdire la « participation aux activités de la FRG en tant qu'entraîneur, arbitre ou observateur pour une période de cinq ans ». C'est ce qu'a déclaré à cette occasion le président de la FRG, Nicolae Vieru.
Ce qui est remarquable, c'est qu'en agissant ainsi, la Fédération roumaine de gymnastique allait exactement à l'encontre de l'esprit-même de la gymnastique. D'où vient le mot « gymnastique » ? Du grec « gumnos » qui signifie « nu » !!!
En s'adonnant à leurs exercices en tenue de naissance, ces belles femmes honoraient leur discipline sportive et renouaient avec la tradition antique. Mais cela, les pontes de leur Fédération n'ont pas su le voir. Et puis, de belles femmes qui affirment leur liberté d'évoluer en la tenue qui leur plait, ça ne peut que déplaire à des messieurs que les femmes libres et belles dérangent.
Cette histoire rappelle celle d'une jeune championne française d'escrime sanctionnée par sa fédération dans les années 1970. Pour avoir déclaré dans une interview que faire l'amour la veille d'une compétition était une bonne chose pour une championne. Car ça la détendait. Et était en revanche déconseillé à un champion. Et surtout, crime des crimes, pour avoir osé figurer en photo couleurs, en première page du quotidien Nice Matin, se baignant dans la mer, au soleil, souriant joyeusement et les seins à l'air !
Il me semble que ces sanctions relèvent vraiment d'autre chose que du sport dont se réclament les hommes qui les appliquent. Les sanctionneurs étant bien plus souvent des hommes que des femmes.
J'ai assisté un jour à Paris à un championnat de natation rythmique sportive. C'était beau. Mais quelle tristesse de voir toutes ces superbes anatomies en mouvements affublées de ridicules et disgracieux petits chiffons de couleurs destinés prétendument à protéger « la pudeur » ! On serait plutôt tenté de dire inutiles et « destinés à salir l'œuvre de Dieu ».
Ce qui est amusant à voir, c'est la combinaison de démarches contradictoires. On prétend défendre la morale dans les fédérations sportives. Et, que se passe-t-il à l'issue des jeux olympiques ? A chaque fois, les sportifs restent ensuite sur place durant deux semaines. Et les villages olympiques se transforment en un gigantesque baisodrome pour jeunes gens et jeunes filles vigoureux, sportifs et en vacances. Car je ne crois pas que le sport principal pratiqué alors au village olympique soit la marelle ou le chat perché. En tous cas, je ne l'ai lu nulle part.
A propos de sport, allez voir la belle statue en bronze de la très sportive Diane par Houdon, qui est au musée du Louvre. Regardez soigneusement son bas-ventre. Vous constaterez qu'elle eut un sexe. Et que celui-ci a été par la suite bouché par des puritains.
Qu'est-ce que « la pudeur » ? Pratiquée comme ça, je pense que c'est une maladie.
Hourras ! Honneur, gloire et félicitations aux trois belles gymnastes roumaines nues !!!
Basile, philosophe naïf, Paris le 30 juillet 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire