jeudi 7 juillet 2016

586 L'obésité rend sourd

Non, bien sûr, ce titre est une blague. L'obésité ne rend pas sourd. En revanche elle peut causer divers problèmes : diabète, et dégradation de la santé au plan cardiaque, par exemple. On a dit que la masturbation rendait sourd... C'est également faux. Mais, pour autant, sa pratique ne créerait-elle pas d'autres problèmes de santé ?

Nous sommes influençables au delà de ce dont nous nous doutons. En fin de matinée aujourd'hui j'ai éprouvé encore l'ampleur insoupçonnée de ce phénomène. J'arrivais à la hauteur d'un éboueur qui changeait le sac à détritus d'une corbeille à papiers. Je ne connaissais pas cet homme, ni d'Ève, ni d'Adam. A côté de lui se trouvait l'emplacement d'un arbre qui avait été abattu. N'en restait que la base. L'idée m'est venue d'en faire vite le tour. Une vraie fantaisie enfantine totalement sans conséquences sérieuses. Je ne l'ai pas fait. Me suis retenu. La pensée qui a censuré mon intention était celle-ci : « de quoi aurais-je l'air aux yeux de cet éboueur ? » En y réfléchissant, j'ai réalisé que donc l'avis, favorable ou défavorable et sans conséquences, de cet inconnu m'importait. Mais alors combien d'inconnus combien de fois font pression sur ma pensée, mes intentions, sans que je le réalise comme cette fois-ci ?

Il n'est pas habituel d'adresser la parole à des inconnus dans le métro parisien. J'ai remarqué qu'il m'est moralement plus facile de le faire dans une rame faiblement remplie que dans une rame pleine. Car la pression conformiste et taiseuse régnante est alors moins forte.

Quand je termine un repas, comme ce midi, l'envie me vient fréquemment de manger du sucré : le dessert. Cette envie est parfaitement artificielle. C'est le fruit de mon conditionnement culturel.

Alors, nos idées sur la sexualité sont-elles si « naturelles » que ça ? L'éjaculation survient en principe quand deux humains se désirant l'un l'autre s'accouplent. Or, force est de constater que la pratique boulimique masturbatoire amène de fréquentes éjaculations chez nombre d'hommes, dont le plus souvent ils n'osent pas parler. Détraquée alors sera leur appétit sexuelle. Et ce dérangement prête à conséquences, car cet appétit règle une partie des activités relationnelles entre humains.

Quand l'éjaculation ignore le fait relationnel et prétend trouver sa justification dans une notion de « plaisir » abstrait et détaché de tous sentiments. Quand l'éjaculation n'a pas de caractère lié à une relation, si succincte soit-elle, avec quelqu'un d'autre. Et sert uniquement à compenser quelque chose qui n'a rien à voir. Que l'éjaculation soit obtenue par une masturbation utilisant la main, les cuisses, un vagin, une bouche ou un anus, il s'agit là d'un désordre relationnel. Et ce désordre va se répercuter dans par exemple les attitudes adoptées à l'égard du sexe opposé. Si parvenir à éjaculer est si facile, pourquoi serait-ce plus difficile d'obtenir les « faveurs » sexuelles d'un être humain ?

Un ami me disait il y a des années qu'il ne s'expliquait pas pourquoi une femme qui l'intéressait sexuellement pouvait se « refuser » à lui... Cet ami n'était pourtant pas stupide, loin de là. Habitués à la masturbation bien des hommes ne comprennent pas le sexe. Et combien de personnes qui se sentent tristes, s'ennuient, seront tentées par l'ingestion d'une tablette de chocolat entière, alors qu'elles n'ont pas faim ? D'autres recourront à la masturbation dans la même fuite de la tristesse et l'ennui. L'appétit sexuel est la plupart du temps extrêmement détraqué chez les hommes, qui finissent par harceler systématiquement toutes les femmes paraissant baisables. Et on prétendra ensuite que l'homme aurait « naturellement » plus d'appétit sexuel que la femme. Et comme le machisme est toujours dominant dans notre société, après avoir vu nombre de femmes commencer à fumer pour imiter le modèle masculin, d'autres aujourd'hui draguent aussi stupidement que l'homme. Et se croient émancipées et femmes en prenant pour modèle la stupidité des hommes.

Basile, philosophe naïf, Paris le 7 juillet 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire