mardi 9 février 2021

1436 Tendre aveu

Je l'ai quitté un peu vite,

Une amie commune

Qui me raccompagnait

M'entrainait,

Marchant d'un pas rapide,

Car le couvre-feu arrivait.

Celle que j'avais laissé

A couru derrière notre petite équipe

De Parisiens pressés.

« Qu'est-ce qu'il y a ? »

Ai-je interrogé

Notre belle suiveuse.

« Je voulais te dire au revoir »

M'a-t-elle répondu.

Et nous sommes tombés

Dans les bras l'un de l'autre,

Comme cela était déjà arrivé quelquefois.

Et tant pis pour le Covid,

Les « gestes barrière »,

L'épidémie, la pandémie,

La catastrophe,

Le Titanic, la Bérézina

Et l'incendie

Du Bazar de la charité.

L'amour commande,

Et dans son quartier général

Situé sur le mont Olympe

Cupidon donne ses ordres

Impératifs et joyeux.

Mais cette fois-ci

Sans l'avoir prémédité,

Ces mots m'ont échappé,

Je lui ai glissé à l'oreille

Presque chuchoté

La phrase sacramentelle

Qui s'abat comme la foudre

Embrase les cœurs

Comme l'incendie de la savane

Et foudroie le dragon

De la tristesse etde l'amertume.

Une cohorte de cyclopes et le dieu Vulcain

Armés de masses et de tenailles

Ne peuvent l'empêcher de passer

Et de triompher

Quand son heure est venue.

« Je t'aime »

Ai-je murmuré.

Elle a chuchoté en retour :

« Moi aussi ».

Alors mille galaxies ont explosé,

La banquise, en un instant a fondu

Et le désert a fleuri.

Prodige plus grand

Que le retour de la comète

Et l'effondrement du mont Ararat,

La fleur de l'amour

A jailli sur le fumier pesant

De la société incapable de rêver.

Prodige et fierté, on peut aimer

Sa patrie, Dieu, le Christ,

La Sainte Vierge,

Tous les archanges

Les anges et tous les saints,

L'amour humain est là,

Il vit, modeste et grandiose,

Fragile et inébranlable,

Calme et tempétueux,

Sombre et lumineux,

Doux et fulgurant,

Éteint et scintillant,

Bruyant et silencieux,

Discordant et musical.

L'amour est là,

Qui ordonne et commande,

Pour aller où ?

Je ne sais pas ;

Mais la voie est là,

C'est la voie des fleurs

Et du soleil qui chante

Que le jour

Est enfin revenu.

Tremblez murailles de papier !

Le printemps est revenu !

Que toutes les cloches sonnent

Pour saluer l'aurore du genre humain

Dans l'harmonie et la paix des cœurs !


Basile philosophe naïf

Paris, le 8 février 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire