dimanche 17 mars 2019

1161 Allemagne mon amour

Il y avait avant
Un peuple de poètes, de musiciens et de bâtisseurs
Qui avait donné au monde
Des richesses en abondance.
Puis est venue la nuit brune
Le fer, le sang et la guerre
Le pays divisé, la capitale emmurée
Et le pays couvert de soldats.
Le mur est tombé
Le pays s'est réunifié
Et aujourd'hui
Les Allemands sont redevenus
Comme avant.
Ce sont nos amis, nos frères
Ils sont là
Bienveillants et fraternels.
Ich liebe dich, Deutschland !
Je t'aime, Allemagne !
Mon pays voisin
Mon pays frère. 

Basile philosophe naïf, Paris le 16 mars 2019


Deutschland, meine Liebe


Es gab einst

Ein Volk von Dichtern, Musikern und Erbauern

Das der Welt

Schätze im Überfluss gegeben hatte.

Dann ist die braune Nacht gekommen

Das Eisen, das Blut und der Krieg

Das Land geteilt, eine Mauer durch die Hauptstadt

Und das Land von Soldaten bedeckt.

Die Mauer ist gefallen

Das Land hat sich wiedervereint

Und heute

sind die Deutschen wieder

wie vorher.

Es sind unsere Freunde, unsere Geschwister

Sie sind

wohlwollend und geschwisterlich.

Ich liebe dich, Deutschland!

Je t'aime, Allemagne!

Mein Nachbarland

Mein Bruderland.


Basile, naiver Philosoph. Paris, 16. März 2019.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire