dimanche 8 novembre 2020

1422 Une coupelle en porcelaine joliment décorée et deux pelles à tartes

Amie de Voltaire,

La Russie a compté

Une impératrice allemande,

Catherine la deuxième,

Qui était très portée

Sur la chose.

Mon père m'a raconté

Que des jeunes officiers

Russes étaient

Contactés ainsi :

« La tsarine s'intéresse à vous

« Pour ce que vous devinez.

C'était dit comme ça,

Ou autrement,

Je ne sais pas.

Une fois l'affaire faite,

Le récipiendaire,

N'ayant pas « servi la tsarine »

Mais « servi à la tsarine »,

Recevait d'une cassette

Réservée à cet effet

Un dédommagement.

En résumé,

Les jeunes officiers

Se prostituaient.

C'est pourquoi je crois

Que mon ancêtre

Qui eut droit

Aux faveurs

De l'impératrice,

N'eut probablement pas

Trop de mal

Pour arriver

A trouver ses entrées.

Mais que me reste-t-il

De mes ancêtres ?

Leur palais à Moscou

N'est plus dans la famille

Depuis 1835.

De toutes les richesses

De la famille

Que me reste-t-i ?

Venue de mon père,

Une coupelle en porcelaine

Décorée de muguets

A la feuille d'or

A miraculeusement

Traversé l'Histoire.

De ma mère,

De riche famille bourgeoise,

Deux jolies pelles à tarte.

C'est à peu près tout.

De la Suisse,

Traversée dans sa fuite,

Ma maman m'a aussi laissé

Le cadran émaillé d'un coucou

Absent, qui ne chante plus

Depuis longtemps.

Quelques épaves du passé

Me restent encore,

Comme une tasse chinoise

Largement ébréchée.

Mais j'ai conservé intacts

De mes ancêtres

Trois trésors inestimables,

Qui ont traversé les siècles :

Ils avaient

Le désir de servir

En Russie, le tsar.

Je vis en France

Et il n'y a plus de tsar.

Alors je lui ai substitué

L'intérêt général,

La poésie et le carnaval.

Ils avaient la foi orthodoxe,

J'ai une foi imprécisée.

Enfin, ils avaient

Pour les meilleurs

L'amour de leur prochain.

Je l'ai conservé,

Et il m'aide à exister.

Ce sont là

Mes trois trésors,

Héritage en or

De mes ancêtres.

 

 Basile, Paris le 8 novembre 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire