lundi 3 juin 2019

1189 Les dix mille fleurs du Moulin à Café

Au café associatif « Le Moulin à Café » je rencontre de très jolies fleurs qui m'inspirent des poèmes. Parmi mes dernières poésies, deux m'ont été inspirés par une fleur qui s'appelle Cécile. Je la connais à peine, ce qui rend mon inspiration d'autant plus libre et débordante ! La seconde poésie est suivie de sa traduction en italien, qui m'avait été demandée.


L'arc-en-ciel des douze trésors
pour Cécile, avec mon élogieuse admiration

Cécile en tablier
Est très belle.
Je remarque,
Émerveillé,
Ses jolies formes,
Son abondante chevelure bouclée,
Son visage harmonieux et arrondi,
Son regard malicieux,
Sa grande gentillesse
Et sa très grande humanité.
Quand elle a ôté son tablier,
Elle est encore plus belle
Dans sa robe imprimée,
Ses collants noirs,
Et ses chaussures
À talons compensés.
Cécile
Une des plus belles îles
De l'archipel
Du Moulin à Café.
Une des plus belles étoiles
De la constellation
Du Moulin à Café.
Une des plus belles fleurs
Du jardin
Du Moulin à Café.
Une des plus belles Grâces
Des Grâces
Du Moulin à Café.
Elle a
Un très doux sourire.
Elle sourit souvent,
C'est charmant.
Aujourd'hui
Elle m'a offert
Douze sourires.
Son premier
Était d'argent,
Son deuxième d'or,
Son troisième de platine,
Son quatrième de diamant,
Son cinquième
De poussière d'étoiles,
Son sixième
D'harmonie du soir,
Son septième
De gloires du Soleil,
Son huitième
De ronde de lutins,
Son neuvième
De pluie de météores,
Son dixième
De volcan flamboyant,
Son onzième
D'avalanche de comètes,
Son douzième
De cœur de soleil.
Avec tous ces sourires
Je lui ai tressé
Une couronne fleurie,
Que je lui donnerai
Contre un sourire de miel et de poésie.

Basile philosophe naïf, Paris le 9 mai 2019


Ma très chère Cécile

Tu es comme la nuit
Le clapotis de la mer calme
Caressée par la lumière lunaire.
Tu es comme un coin de ciel bleu
Dans un ciel couvert en hiver.
Tu es comme la source glacée
Bondissante au flanc de la montagne
Sous le soleil ardent de juillet.
Tu es la caresse de la main de la mère
Sur le front brûlant de l'enfant enfiévré.
Tu es une très belle jeune fille.
Simplement et en résumé
J'ai plaisir à te rencontrer.
Tu es Cécile,
Tu mérites
Un grand soleil,
Une petite pluie de printemps,
Et tous les poèmes
Du ciel
De la Terre
Et des étoiles
Les plus lointaines
De l'univers.

Basile philosophe naïf, Paris le 2 juin 2019


Mia cara Cecile

Sei come la notte
L'increspatura del mare calmo
Accarezzato dalla luce lunare.
Sei come un angolo di cielo blu
In un cielo coperto in inverno.
Sei come la fonte gelida
Che rimbalza sul lato della montagna
Sotto il sole ardente di luglio.
Sei la carezza della mano della madre
Sulla fronte bruciante del bambino febbricitante.
Sei una ragazza molto bella.
Semplicemente e in breve
Mi piace incontrarti.
Tu sei Cecile,
Tu meriti
Un grande sole,
Una piccola pioggia primaverile,
E tutte le poesie
Dal cielo
Dalla terra
E dalle stelle
Il più distante
Dall'universo.
Basilio filosofo ingenuo, Parigi, 2 giugno 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire