mardi 15 janvier 2013

69 L'origine de la méchanceté humaine


Quand on analyse la vie de certains politiques importants, singulièrement des femmes, on reste frappé par la prodigieuse méchanceté dont ils ont fait ou font encore preuve. Comment expliquer ce comportement abominable et incompréhensible ? Je crois avoir trouvé une explication.

Nous avons tous besoin d'amour. Certains d'entre nous ont beaucoup de vitalité, d'énergie. Et il leur arrive parfois, malheureusement, qu'ils soient victimes d'agressions physiques et morales graves. Leur vitalité et leur énergie les empêchent de se suicider. Ils ont de l'énergie, besoin d'amour, mais sont devenus incapable d'en recevoir ou en donner. Alors, ils compensent le manque d'amour par la haine. Détruire son prochain devient le but de leur vie. Certains deviennent des chefs, d'autres non.

Il y a environ dix ans, j'ai croisé une méchante personne dans le métro parisien. C'était une grande jeune fille, qu'on trouverait plutôt jolie. Elle devait avoir dans les 16 ou 17 ans. Elle m'a confié avec une sorte de bizarre délectation : « plus tard, je souhaite travailler dans l'immobilier. Ça me fera très plaisir d'expulser des petits vieux. » Cette jeune fille était méchante. Ce qui l'a rendu méchante ? Très certainement une agression.

Quand je réalise d'où peut ainsi venir la méchanceté, cela devient impossible pour moi d'en vouloir aux gens méchants. Ils me font plus pitié qu'autre chose. Les haïr serait stupide.

Imaginons un instant les champions du monde de méchanceté, les tyrans, les exterminateurs de leur prochain. S'ils sont devenus ainsi monstrueux suite à de monstrueuses souffrances, comment les détester alors ? Ce sont des victimes.

Imaginons Hitler enfant ou Staline enfant torturés de manière abominable par des sadiques. C'est peut-être ce qui est réellement arrivé. Et suite à cela ils sont devenus des concentrés de méchanceté.

Seule une élévation générale du niveau humain de notre société empêchera que de tels phénomènes se reproduisent.

Aux devenus méchants pour cause d'agression subie, s'ajoutent d'autres devenus méchants par peur, notamment de mourir, ou par bête désir de conformisme.

Quand on analyse la méchanceté et ses origines, cela devient impossible d'en vouloir aux méchants. On serait plutôt porté à se poser la question comment les soigner et les délivrer de leur méchanceté.

Je pense à l'instant à une personne connue qui fait aujourd'hui beaucoup de mal à plein de gens. La cinquantaine, de jolis yeux. Je lui en ai voulu pour le tort qu'elle cause. Mais maintenant que je sais qu'elle fait le mal parce qu'elle a certainement subi des sévices graves à un moment de sa vie, je ne lui en veux plus du tout. Sa méchanceté exprime une immense détresse. Elle souffre. Et elle fait du mal aux autres du fait de sa souffrance, exactement comme la marmotte de la gare de Chamonix dont j'ai déjà parlé dans un autre message posté sur ce blog.

L'Histoire et l'économie sont très souvent le jouet du comportement de gens très méchants qui devraient être neutralisés et bénéficier ensuite de suivis psychologiques, voire psychiatriques.

Quand ce sont des chefs, leur fierté leur interdira d'accepter de reconnaître la détresse qui les rend méchants. Il faudra que le peuple se fasse infirmier, et loin de les tuer, veille à les hospitaliser. Et soigner avec douceur le mieux possible en regard des connaissances médicales actuelles.

Basile, philosophe naïf, Paris le 15 janvier 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire