lundi 14 janvier 2013

65 De l'utilité du ronflement

Pourquoi ronflons-nous ? D'où ça vient ? A quoi ça sert ?

Ces dernières années, plusieurs publicités, que j'ai vu dans les journaux, sur Internet ou dans les pharmacies de Paris, décrivent le ronflement comme un fléau à combattre avec des moyens thérapeutiques ou pseudo-thérapeutiques.

Et si le ronflement était en fait quelque chose d'utile et de social ?

Je m'explique : il y a bientôt quinze ans, j'avais une petite amie, je m'entendais bien avec elle. Nous dormions bien ensemble et sans problèmes. Puis, notre relation s'est dégradée. Et alors ses ronflements ont commencé à me déranger énormément, m'empêchant de dormir.

Là, comme je m'entends très bien avec ma compagne actuelle, à l'inverse, ses ronflements me bercent et me rassurent. Si je les entends, c'est qu'elle est là, auprès de moi. Tout va bien.

Le ronflement humain est d'une certaine façon l'équivalent du ronronnement chez les chats.

Basile, philosophe naïf, Paris le 14 janvier 2013


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire