dimanche 1 avril 2018

925 Un exemple tragique de la perversion du jeu

Un très puissant moteur de décision et d'action chez les humains est le jeu. Je donnerai ici un exemple tragique de la perversion du jeu.

En 1939, des savants antinazis s'inquiètent de la perspective de voir l'Allemagne nazie se doter de l'arme atomique. Ils vont entreprendre de mettre leur science au service des États-Unis contre l'Allemagne. Ce sera le projet Manhattan, dirigé par le général Leslie Groves et le savant Robert Oppenheimer qui préparera la première bombe atomique.

Or celle-ci n'est pas tout à fait au point quand l'Allemagne nazie capitule le 8 mai 1945. A partir de ce moment les savants antinazis engagés dans le projet Manhattan n'ont plus aucune raison de continuer à mener à bien leur projet. Logiquement ils auraient du cesser de travailler à la mise au point de l'arme atomique. Or ils n'en firent rien. Ils mirent au contraire les bouchées doubles. La première bombe atomique, expérimentale, explosa lors de l'Essai Trinity, le 16 juillet 1945.

Et le 6 août 1945 ce fut le bombardement atomique de la ville japonaise d'Hiroshima, suivi de celui de la ville japonaise de Nagasaki, le 9 août 1945.

Comment expliquer l'acharnement absurde des savants antinazis pour faire aboutir la mise au point de l'arme atomique alors qu'ils n'avaient plus aucun motif de le faire ? Par le jeu. Ils s'étaient pris au jeu, ou plus précisément ils s'étaient laissé aller à la perversion du jeu. Si par jeu on crée une arme meurtrière il s'agit d'un jeu pervers.

Les victimes de cette perversion furent très nombreuses dans ces deux villes du Japon. Ses habitants actuels et les Japonais en général seront certainement curieux d'apprendre cette théorie du jeu. Si elle est juste elle explique une page bien tragique de leur histoire. Où par jeu des savants illustres contribuèrent à la destruction massive des habitants et bâtiments de deux.villes japonaises.

J'espère parvenir à donner à lire ce texte à des citoyens japonais.

Bien sûr, je leur rappellerai aussi que le jeu n'est pas toujours pervers. Il peut aussi être très joyeux et positif. Par exemple quand il s'exprime à travers le Carnaval de Paris, de Dunkerque ou d'ailleurs. Ou en jouant aux échecs ou avec des cerfs-volants.

J'inviterai mes lectrices japonaises et lecteurs japonais à participer aux prochaines éditions du Carnaval de Paris et du Carnaval des Femmes, fêtes traditionnelles dont je suis l'organisateur.

Et serai enchanté de les voir très nombreux profiter de la liesse des fêtes que j'organise. Et serai également enchanté de leur contribution au renouveau festif parisien.

Basile philosophe naïf, Paris le 1er avril 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire