vendredi 27 novembre 2020

1426 RÉVEILLONS LA MUSIQUE FESTIVE PARISIENNE AVEC SES QUADRILLES!!!

Paris était un phare de la musique festive au 19ème siècle, grâce à ses quadrilles, célèbres dans le monde entier.

Parmi des dizaines d'autres, le compositeur et chef d'orchestre le plus célèbre de cette musique festive était Philippe Musard. On l'appelait Napoléon Musard !

Cette musique a été oubliée. Elle était plus fameuse que les aujourd'hui célèbres valses de Vienne et leur faisait concurrence.

Elle a influencé les musiques des cinq continents. Elle est à l'origine du Balakadri ou Bal de quadrille aux Antilles et de la musique Séga et Séga cordéon aux Mascareignes.

Cette musique n'avait pas de nom. En référence à Musard, je l'ai baptisé musique musardienne.

Des centaines de partitions de musique musardienne dorment dans les bibliothèques et les fonds d'archives. Il est temps de les réveiller ! Nous en avons besoin pour soigner la tristesse grise.

Cet événement sera plus grand encore que la redécouverte de la musique baroque. Ce sera une grande date dans l'histoire de la culture, de la France et de Paris.

Que tous les amis de la musique, de la danse et de la joie se mobilisent pour la révolution musardienne, pacifique et musicale !

Avec ceux qui jouent déjà cette musique : l'ensemble Les Pantalons, basé en Belgique. Et tous ceux que nous serons heureux de découvrir.


VIVE LA MUSIQUE !!! VIVE MUSARD !!!

Basile

Paris, le 27 novembre 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire