mardi 17 novembre 2020

1424 Déclaration d'amour à l'Italie

 oésie dédiée à Agata, Anna, Olga, Silvia, Mirella, Bertil, Marisa, Ivano 1 et Ivano 2, Gianfranco, Piero, Sonia, Massimo, Mario ; Léonor, Italienne par procuration, et tous les Italiens et Italiennes passés, présents et à venir.


Viva l'Italia !

Sono innamorato dell'Italia !

Vive l'Italie !

Je suis amoureux de l'Italie !

L'Italie

Est le plus beau cadeau

Que Dieu a fait

A l'univers entier.

Italie,

Reine de Beauté du monde,

Avant-goût de la beauté

Du Paradis sur Terre.

Si tu avais été une femme,

Je t'aurais épousé.

Si tu avais été un lion,

J'aurais supplié Dieu

De faire de moi une lionne,

Pour pouvoir t'approcher,

Si tu avais été une fleur,

J'aurais demandé à Dieu

De me transformer

En abeille ou papillon.

Si tu avais été une flamme,

J'aurais demandé

D'être ta fumée.

Si tu avais été un cristal,

J'aurais demandé

D'être une montagne

Pour t'abriter.

Si tu avais été

Une pomme ou un kiwi,

J'aurais demandé

D'être un artbre

Dans ton verger.

Si tu avais été un soleil,

J'aurais demandé

D'être un de tes rayons.

Si tu avais été un parfum,

J'aurais demandé d'être

Un flacon, pour recueillir

Ta richesse et ta douceur.

Si tu avais été un chevalier,

J'aurais demandé

D'être ton cheval

Pour te porter

Dans l'univers entier.

Si tu avais été un fleuve,

J'aurais demandé

D'être un poisson,

Pour pouvoir m'y baigner

Nuit et jour,

Hiver comme été.

Italie,

Beaux monuments,

Belles œuvres d'arts,

Beaux paysages,

Belles filles,

Beaux garçons,

Et bonne cuisine.

Que demander de mieux

Sous le soleil,

Soleil d'Italie !

Si, la langue d'Italie,

La plus belle

Et la plus musicale

De toute la galaxie !

O sole tuo,

Che bella cosa

Una giornata

Italiana, alle sole...

Rome, Milan, Florence,

Sienne et son palio,

Naples et sa baie,

Venise et son grand canal,

Et une petite ville

Bien tranquille,

Où je vois Ivano

Vendre ses légumes

Sur le marché,

Aidé par Olga,

Une petite fille,

Qui deviendra plus tard

Une grande et belle

Jeune fille,

Etudiante à Paris,

Fiertée de son papa

Et sa maman,

Et de ses sœurs

Etoiles jumelles,

Soleils et beautés du monde

Au firmament du Piémont,


Basile, Paris, le 17 novembre 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire