dimanche 10 juin 2018

1016 Pourquoi la société humaine semble souvent incompréhensible et inquiétante

Une femme posait en mars dernier dans l'édition d'un journal sur Internet la question suivante : « pourquoi tant d'hommes nous haïssent-ils? (et je n'ai pas dit tous!) » Situation incompréhensible et inquiétante : les hommes qui sont sensés être les plus proches et aimants des femmes, dans un grand nombre de cas les détestent. Quel est le motif de cette étrange situation ?

Il y a plus de dix mille ans l'Humanité inventait l'agriculture et l'élevage. Ce qui signifie que les humains connaissaient au moins dès ce moment-là le caractère reproducteur de l'acte sexuel. Mais ils ignoraient tout de l'ovule et l'ovulation. Cette situation a duré plus de dix mille ans. Durant tout ce temps-là les hommes se sont crus les seuls agents actifs de la reproduction. La femme étant ravalée au rang d'une sorte de terre. Devant être dominée et possédée par son « cultivateur » : l'homme. Telle est l'origine de la croyance erronée dans la supériorité de l'homme sur la femme et de l'odieuse prétention de nombre d'hommes à harceler, dominer et commander les femmes.

C'est seulement en 1827 qu'un savant germano-balte vivant dans ce qui deviendra plus tard l'Estonie découvrit l'ovule chez les mammifères et dont notamment chez la femme. Il s'appelait Karl Ernst von Baer. Vers 1840, deux médecins français, Félix-Archimède Pouchet, de Rouen, et Charles Nègre, d'Angers, décrivirent l'ovulation pour la première fois. Le fondement d'origine du patriarcat était théoriquement détruit par ces immenses découvertes scientifiques. Las ! Les mauvaises habitudes et l'inconduite masculine patriarcale ont la vie dure ! Déjà pour que soit affirmé que von Baer, Pouchet et Négrier ont sonné le glas du patriarcat, il a fallut à ma connaissance presque deux siècles. C'est seulement en 2018, il y a peu de semaines, que je l'ai écrit dans ce blog. Cette parution passe largement inaperçue. Et ce qu'elle annonce ne sera vraisemblablement connu que quand d'autres personnes, plus influentes que moi, s'appliqueront à s'attribuer mon propos.
 
Le patriarcat a détraqué très largement la relation entre les hommes et les femmes. Se croyant supérieurs aux femmes, les hommes sont très nombreux à être de facto agressifs envers elles. Les harcèlent, quand ils ne vont pas jusqu'à la violence, la torture et l'assassinat, autrement dit : le féminicide. Qui signifie tuer une femme parce qu'elle est une femme.

Cette violence masculine patriarcale rend la société humaine très souvent incompréhensible et inquiétante aux humains. Ceux-ci cherchent à se rassurer.

Un curieux moyen utilisé dans ce sens consiste à faire comme si une œuvre humaine était d'une autre nature qui serait supérieure aux humains. Par exemple on le voit faire avec la loi. La loi, les lois, sont des fabrications humaines. On va faire comme si elles avaient une autre nature. On dira : « la loi c'est la loi », « la loi est dure mais c'est la loi », « au nom de la loi », « obéissance à la loi », « zone de non-droit », « rétablissement de l'autorité de la loi », « les hommes de lois », « les hors-la-loi », etc. Bizarrement on fini par faire comme s'il existait une sorte d'entité supérieure aux humains et les commandant qui serait « la loi ». Alors que les lois sont des créations faites par des humains et rien de plus. En Italie les tribunaux proclament que « la loi est égale pour tous ». Est-elle vraiment égale quand, poursuivi, on a ou on n'a pas les moyens de s'assurer les services d'un excellent avocat ? Autre exemple de cette espèce de sacralisation d’œuvres simplement humaines : l'argent. À entendre certains, l'argent serait une sorte de produit magique et d'origine mystérieuse. Alors que c'est une invention des humains parmi d'autres et que l'argent n'a pas toujours existé et n'existera pas toujours. C'est en tous cas mon avis. Un autre exemple de sacralisation d'une œuvre humaine est représenté par le mariage. On nous fait croire qu'une cérémonie humaine change fondamentalement une relation. Le jour où le patriarcat cessera de parasiter la société humaine, tout un tas de choses et de situations étranges ou inquiétantes nous paraîtront simples, compréhensibles et rassurantes. 

Basile philosophe naïf, Paris le 10 juin 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire