dimanche 3 juin 2018

1013 La contrainte du conditionnement et de l'acceptation par les autres

Nous autres, êtres humains, subissons la contrainte énorme et envahissante du conditionnement et de l'acceptation par les autres. Par exemple, dès l'enfance, on nous apprend à chercher à plaire à notre entourage, aux parents, aux « grandes personnes ». Ce qui nous donne l'habitude de chercher à être apprécié. J'ai un exemple qui date d'aujourd'hui. J'avais écrit trois poésies. Je les donne à lire à quelques personnes. J'en étais satisfait. Les avais rédigé comme habituellement, c'est-à-dire que j'avais cherché à traduire à chaque fois des sentiments ressentis avec des mots précis et joliment disposés. Cependant, le sujet traité étant inhabituel, j'attendais des retours de lecture. Patatras ! Deux retours négatifs de suite m'arrivent. J'en ai été tout déstabilisé. Ces textes ne valaient donc rien ? Mais voilà un troisième avis qui lui est très positif... Ouf ! Me voilà rassuré ! Mais pourquoi une telle déstabilisation ? Parce que nous avons pris l'habitude enfant de chercher à plaire à notre entourage.

Le conditionnement reçu qui en résulte fini par faire de nous notre propre juge pour coïncider avec le comportement général habituel. Comportement qui n'a rien de naturel et instinctif, mais est d'origine culturel. Ainsi, à la fin d'un repas il est classique que nous ayons envie de manger quelque chose de sucré. Ça n'a rien de naturel. C'est le produit d'un conditionnement. On nous a habitué à manger un dessert à la fin des repas de midi et du soir.

Autre conditionnement : le vêtement. Il est courant de se sentir à l'aise une fois habillé. Alors que notre état naturel est d'être nu. La nudité étant presque toujours considérée comme un état particulier associé à certaines situations ou activités. Se laver, faire du bronzage intégral, consulter pour certains examens médicaux et aussi tout ce qui tourne autour de l'acte reproducteur.

Quand, en 1965, le niveau de vie de ma famille s'est considérablement élevé, nous avons commencé à manger de la viande à tous les repas. Bien des années après j'ai dû faire des efforts couronnés de succès pour me déshabituer de ces orgies carnivores ! Et parvenir à envisager un repas sans viande comme un repas pouvant être complet et satisfaisant. Je ne suis pas devenu végétarien, mais j'ai arrêté ces excès carnés là aussi d'origine culturelle.

Il sera facile au lecteur éventuel de suivre ma façon de voir jusqu'ici. Avec l'exemple suivant, je risque de trouver des lecteurs en désaccord. J'ose affirmer que la recherche d'un petit copain ou d'une petite copine relève absolument d'un conditionnement et de la pression générale des autres. De partout on cherche à nous convaincre que pour être « normal », « épanoui », « équilibré », il faut absolument et nécessairement suivre le troupeau de ceux et celles qui sont « en couple ».

J'ai mis longtemps pour parvenir à me débarrasser de cette obsession de trouver « ma moitié d'orange ». Pourquoi ne pourrait-on pas être épanoui sans elle ? Tandis que des millions d'individus « en couples » n'arrêtent pas de se lamenter sur les aléas de « la vie à deux ». Qui ressemble des fois à « l'enfer à deux ».

Je n'ai rien contre « le couple », le mariage, la famille et les boîtes de haricots achetées à deux, mais pourquoi en faire une sorte de visa pour exister ?

Je connais une jolie fille qui a tout pour être heureuse. Excepté sa vie « amoureuse ». C'est-à-dire sa recherche obsessionnelle d'une entente avec un « petit copain ». Petit copain qui ne goûte vraisemblablement essentiellement que la chair fraîche de cette fille. Et pour y accéder fait mine d'être ensemble avec elle. Si au lieu de chercher à se couler dans le moule social du « couple » cette fille envisageait plus simplement la vie ? Mais elle est tenue par son conditionnement et y tient !

Basile philosophe naïf, Paris le 3 juin 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire