J'ai créé le 11
décembre dernier l'article « Café associatif » dans
Wikipédia. Depuis je l'ai beaucoup travaillé et enrichi. Il
comprend une description des cafés associatifs, cinq photos et une liste de 352
cafés associatifs, dont 335 situés en France.
Il existait déjà dans
Wikipédia les articles « Café littéraire »,
« Café-librairie », « Café philosophique »,
« Café polyglotte », « Repair café » et
« Café scientifique », mais pas d'article « Café
associatif », pourquoi ? À
mon avis parce que personne n'avait su partir des cafés associatifs
pour les définir. Mais à l'inverse ceux qui avaient cherché à les
définir partaient de leur définition personnelle pour essayer de la
faire ensuite coïncider avec la réalité, et n'y parvenaient pas.
Le
site du « Réseau des Cafés culturels » demande « la
reconnaissance institutionnelle » des cafés associatifs. Alors
que la force et l'originalité des cafés associatifs est justement
de ne pas être des institutions. Partir dans ce sens signifierait
quoi ? Qu'il soit défini des normes pour prétendre être un
café associatif ? Nombre de mètres carrés, d'adhérents, de
livres, d'animations, chiffre d'affaire ?
Le
même site énonce une charte à laquelle adhèrent les cafés
associatifs qui veulent le rejoindre. Cette charte déclare que les
cafés associatifs reconnaissent la laïcité. Est-ce qu'il faut de
ce fait éliminer des contacts possibles les cafés associatifs
chrétiens ?
Les
cafés associatifs représentent un changement fondamental de la
société. Hors du circuit de l'argent des cafés ouvrent et leur seul
but premier est la convivialité, l'échange.
Comme
je l'ai déjà écrit au début de ce texte, dans l'article « Café
associatif » que j'ai créé dans Wikipédia est inclut une
liste de 352 cafés associatifs. Pour la dresser j'ai pisté les
cafés associatifs sur Internet. Et parcouru brièvement des dizaines
de sites ou articles de presse.
Ce qui est remarquable
entre autres dans ces cafés est qu'ils se placent spontanément hors
de la politique. Ils sont fraternels. Je n'ai trouvé à ce jour
qu'un unique café où s'est tenu une réunion politique électorale.
Sinon, ils remettent fréquemment en cause certains aspects négatifs
de la société, mais sans pour autant se proclamer « de
gauche », « de droite », ou favorable à un parti
politique précis. Le café associatif est un OVNI dans la société
française où on passe souvent le temps à lancer des anathèmes
contre telle ou telle fraction politique.
Mis à part les cafés
associatifs chrétiens, qui sont proportionnellement très peu
nombreux, les cafés associatifs ignorent le fait religieux. Ils sont
neutres.
Et ils sont à but non
lucratif.
Voici d'emblée éliminés
pratiquement totalement les trois grands motifs de disputes dans
notre société : l'argent, la religion et la politique.
Il reste à développer
et faire sortir de chez eux les cafés associatifs. J'ai proposé au
café associatif d'Avranches « Le Ti Boussa » et au café
associatif parisien « Le Moulin à café » de se jumeler.
J'ai fait une autre proposition à ce dernier café. Il est situé
sur la place de la Garenne, place piétonnière. Qu'il invite
l'« Underground Café », basé à Beaumont-du-Gâtinais en
Seine-et-Marne, à venir lui rendre visite. Ce café est mobile et
installé dans un autobus à impériale venu de Londres.
Ce sont là quelques
premières idées. D'autres viendront. Commencent des jours
passionnants.
Basile, philosophe
naïf, Paris le 19 janvier 2018
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